• Quelle pâte choisir pour préparer une tarte à la tomate ?
  • 3 astuces pour réussir une tarte de tomates maison
  • Nos idées pour décliner la recette de la tarte aux tomates

Été oblige, les légumes du soleil ont la part belle à table. Parmi eux, on compte évidemment la tomate, ingrédient estival par excellence qui se prépare aussi bien en tian de légumes qu’en salade ou encore en tarte salée. Il faut dire que la tarte à la tomate a beau être une recette facile, elle se décline et s’accommode de nombreuses manières et se déguste aussi bien à l’occasion d’un apéritif, d’un pique-nique que d’un dîner dans le jardin. 

Quelle pâte choisir pour préparer une tarte à la tomate ?

Chaque recette de tarte, qu’elle soit salée ou sucrée, soulève la même question : quelle pâte à tarte choisir ? En ce qui concerne la recette de la tarte à la tomate, la tradition recommande d’opter pour une pâte feuilletée mais d’autres combinaisons permettent néanmoins de varier les plaisirs, comme les feuilles de brick ou une pâte à base de polenta. Si vous avez un peu de temps devant vous, misez sur une pâte à tarte maison : vous pourrez ainsi la parfumer avec des herbes aromatiques comme le basilic ou même un mélange type zaatar pour faire ressortir les saveurs de votre tarte à la tomate maison.

3 astuces pour réussir une tarte de tomates maison

Si la préparation de la tarte à la tomate est facile et ne nécessite que peu d’étapes, il convient de bien choisir ses tomates et de les faire dégorger pour éviter d’obtenir une pâte à tarte molle. Voici trois astuces pour préparer ses tomates correctement, et donc pour réussir une tarte à la tomate à tous les coups.

  • Si toutes les tomates peuvent être choisies pour faire une tarte à la tomate, les tomates cœurs de bœuf sont une variété particulièrement adaptée à cette recette : elles sont très charnues et ne rendent que très peu de jus à la cuisson.
  • Pour que les tomates ne rendent pas d’eau, vous pouvez saupoudrer un peu de chapelure dans le fond de votre pâte, cela permettra d’absorber le jus de cuisson.
  • Pour faire dégorger des tomates, placez-les dans un récipient contenant du gros sel, et laisser le sel absorber le jus des tomates sur un torchon propre ou sur une plaque à pâtisserie.

Nos idées pour décliner la recette de la tarte aux tomates

Bien que l’authentique tarte de tomates soit tapissée d’un fond de moutarde à l’ancienne, il est possible de décliner cette recette qui fleure bon l’été de bien des manières, en utilisant du pesto vert ou  du fromage de chèvre frais par exemple. Vous pouvez aussi agrémenter votre tarte de feta ou de mozzarella, ajouter quelques anchois ou jambon cru, ou encore utiliser des tomates cerises ou bien des tomates confites pour une tarte aux tomates plus originale.

  • Des recettes de quiches et tartes salées qui sentent bon le printemps
  • 10 idées pour revisiter le duo tomate-mozzarella


























Source: Lire L’Article Complet