La bûche au chocolat est une valeur sûre pour plaire à tous le jour de Noël. Sélection de nos meilleures recettes pour les gourmands et les choco addicts.
Depuis 1870, la bûche termine nos repas de Noël. Auparavant, il s’agissait d’un rondin de bois symbolisant la transmission et l’esprit de famille. On la faisait brûler dans la cheminée, pendant le solstice d’hiver, nuit la plus longue de l’année. Depuis, elle a roulé sur nos tables de fêtes, prêtes à être dévorer. Elle se décline aujourd’hui en version glacée, fruitée et, surtout, chocolatée. En effet, le chocolat et la bûche de Noël : une histoire d’amour et un duo dont on ne se lassera jamais et qui met tout le monde d’accord.
Elle est élégante et ultra gourmande. Cette bûche de Christophe Felder contient un biscuit Sacher, une mousse sabayon au chocolat et une ganache au chocolat.
Voir la recette de la bûche tout chocolat et sirop au rhum.
La version allégée de la bûche au chocolat traditionnelle. On dévore.
Voir la recette de la bûche lègère de Noël.
Acheter sur Pourdebon.com
Les pralines roses sont aussi belles que bonnes. Elles rajoutent une touche de couleur à cette bûche au chocolat noir et praliné.
Voir la recette de la buche de Noël aux pralines roses.
Des bâtonnets de meringue : voilà le secret d’une bûche originale. Avec un savoureux duo crème de marrons et chocolat, personne ne pourra y résister.
Voir la recette de la buchette meringuée crème de châtaigne et mousse au chocolat noir.
Pour l’occasion, on vous a concocté une sélection de recettes qui régaleront petits et grands. Ganache au thé, marié à la framboise, à la coco et au citron vert ou encore en version meringuée ou aux pralines roses : la bûche traditionnelle au chocolat se twiste et se revisite. Il ne reste plus qu’à choisir. Les avant-gardistes se lanceront dans la réalisation des petites bûches verticales comme un mille-feuille ou de la bûche de Noël à la ganache au thé. Les becs sucrés préférant s’en tenir aux valeurs classiques adoreront la bûche de Noël chocolatée croustillante ou bien celle aux deux chocolats. Sinon, on peut toujours proposer à ses convives la bûche de Noël à la crème de marrons et au chocolat blanc ou encore la bûche de Noël aux pralines roses. En tout, 10 recettes 100 % choco faciles à réaliser pour récolter les félicitations de toute la famille.
En vidéo, comment réaliser une ganache au chocolat
*Cet article a fait l’objet d’une mise à jour et a initialement été publié le 9 décembre 2016.
Source: Lire L’Article Complet