Avec l’arrivée des beaux jours, vous vous demandez quoi cuisiner ? Suivez nos conseils et découvrez notre sélection de recettes printanières pour une saison riche en saveurs !
Au printemps, les légumes nouveaux sont à l’honneur dès l’entrée
Pour vos entrées, faites la part belle aux légumes fins et délicats qui arrivent au printemps : ail et oignons nouveaux, tendres petits pois, pommes de terre et carottes nouvelles, fèves, asperges, radis… Préparez-les en salade tiède avec des herbes aromatiques que vous accompagnerez d’un œuf mollet ou poché et de lamelles de jambon fumé par exemple. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez accompagner vos légumes d’une sauce mousseline, hollandaise ou d’un sabayon crémeux.
Ces légumes hauts en couleurs peuvent aussi être préparés en soupe ou velouté onctueux que l’on agrémentera d’un peu de fromage de chèvre printanier ou de coquillages poêlés pour un résultat plus raffiné. Ils peuvent être préparés en flans ou en clafoutis salé que vous accompagnerez d’un coulis de tomates. Enfin, ils pourront aussi être cuisinés en quiche, tarte salée mais aussi en terrine froide avec du fromage frais.
- Nos recettes préférées pour cuisiner les asperges
- Légumes de printemps : des idées pour les cuisiner toute la saison !
Des plats printaniers riches en parfums
Le printemps rime avec Pâques et l’agneau, en pleine saison, sera très certainement de la partie. Préparez-le un gigot ou un carré rôti en croûte d’herbes aromatiques accompagné de légumes de saison pour un résultat gourmand et coloré. Vous pouvez aussi le cuisiner en sauté ou daube avec des olives, en tajine avec du miel, des épices et des fruits secs ou encore en navarin, qui est la recette pascale et printanière par excellence.
Avec l’arrivée des beaux jours et les températures qui augmentent, on laisse les plats réconfortants de l’hiver pour des recettes de printemps plus légères. Les poissons seront donc particulièrement bienvenus. C’est le bon moment pour consommer les turbot, bar, cabillaud, morue, seiche, églefin. Pour la cuisson, vous avez le choix : à la vapeur, en papillote, rôti au four, grillé au barbecue, poché dans un bouillon… Servez-les avec une persillade et une purée de légumes de saison par exemple.
Des desserts savoureux aux fruits de printemps
De beaux fruits s’offrent à vous en cette saison, à commencer par les fraises tant attendues par petits et grands ! Les variétés gariguette ou mara des bois sont parmi les plus parfumées. Elles sont idéales dégustées fraîches, pour garnir de merveilleuses tartes aux fraises, un fraisier ou une charlotte. On peut aussi les préparer simplement en salade avec de la menthe fraîche, de la verveine ou pourquoi pas une touche de vinaigre balsamique, sans oublier l’incontournable crème chantilly pour les accompagner. Elles pourront aussi être cuites dans de nombreuses préparations : confitures pour en profiter toute l’année, crumble ou encore compote où on les associera volontiers à la rhubarbe qui est en pleine saison et dont l’acidité équilibre la douceur de la fraise. Enfin, apparaissent peu à peu d’autres fruits rouges comme les cerises, les framboises ou les groseilles qui feront de merveilleux clafoutis ou qui pourront venir agrémenter des gâteaux tels que les cakes ou muffins maison.
Source: Lire L’Article Complet