Boulettes de pois chiches, les falafels sont devenus très tendance pour leur côté vegan friendly. En sandwich ou en salade, découvrez les meilleures recettes de falafels.
Avant de décliner la recette des falafels, tentons de comprendre leur origine. Tentons car celle-ci n’est pas clairement définie. Étymologiquement d’abord, le doute subsiste. Pour certains, il faut y voir une référence aux mots arabes « felfel » (piment) ou « flayfle » (poivre). Pour d’autres, le mot falafel viendrait du terme « mlaff » qui signifie « emballé », étant donné que les falafels se dégustent traditionnellement en sandwich, donc emballés dans du pain.
Quant à son origine géographique, nous pouvons affirmer que les falafels viennent du Moyen-Orient mais il est difficile d’être assurément plus précis. Là encore, nous avons les partisans de l’origine libanaise alors que certains considèrent qu’ils sont nés en Égypte. Quant à l’ancienneté des falafels, cela est aussi sujet à controverses. Quelques-uns pensent qu’ils sont très anciens mais une autre théorie raconte qu’ils ont été inventés fin XIXe lorsque les Anglais occupaient l’Égypte.
⋙ Tartines veggie libanaises aux poivrons rouges
La recette traditionnelle des falafels libanais
La première chose à savoir concernant les falafels, c’est qu’il faut anticiper. Car les pois chiches doivent être préparés bien en amont. La veille, il faut en effet mettre environ 300 grammes de pois chiches dans un grand saladier rempli d’eau. Le lendemain, rincez, égouttez et séchez les pois chiches. Mixez-les ensuite avec 1 oignon, 3 gousses d’ail, du persil, de la coriandre fraîche, du cumin en poudre, du piment et de la coriandre en poudre sans oublier le sel et le poivre. Au final, vous devez avoir une pâte suffisamment épaisse pour être façonnée. Formez des boulettes. Si vous n’êtes pas familière des falafels, sachez que leur taille est plutôt petite. La boulette doit avoir la taille approximative d’une noix ou d’une petite mandarine. Roulez les boulettes dans la farine avant de les passer en friture jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez sur du papier absorbant et dégustez chaud, voire tiède.
⋙ Voir aussi : 10 bonnes raisons de cuisiner des boulettes
Sandwich aux falafels : la bonne recette
Si les falafels sont aussi populaires au Moyen-Orient que dans les rues de Manhattan, c’est parce qu’ils sont excellents en sandwich. Ce plat sans viande ni fromage est d’ailleurs particulièrement apprécié des végétariens pour leur pause déjeuner. C’est en outre facile à préparer. Il suffit de frire les falafels et de les placer dans un pain pita avec des crudités (chou, carottes, concombre) et une sauce au fromage blanc par exemple.
Comment réussir la cuisson des falafels au four ?
Si les falafels sont en vogue, ils ne sont pas vraiment recommandés par les diététiciens. Qui dit friture, dit huile et qui dit huile dit gras. Mais si vous faites attention à votre ligne, une recette vous permettra tout de même de vous faire plaisir sans culpabiliser. La recette traditionnelle, on la garde mais on remplace l’étape finale de la friture par une cuisson au four. Préchauffez votre four à 180 °C. Placez du papier cuisson sur une grille. Disposez les boulettes sur la grille et enfournez pour une quinzaine de minutes. Et voilà des falafels au four bien plus light. Pour une version intermédiaire, testez les falafels grillés ou les falafels à la plancha.
Comment accompagner les falafels ?
L’idéal pour des falafels qui, par nature, sont assez gras, consiste à les accompagner de crudités. Quelques feuilles de salade verte, des quartiers de tomate, une sauce au yaourt et, spécialité libanaise oblige, des feuilles de menthe. Pour rester dans le thème, vous pouvez aussi les associer à un tahini, c’est-à-dire un crème de sésame, et du houmous.
⋙ Les 8 erreurs à ne pas commettre quand vous cuisinez des crudités
Notre recette préférée de sauce pour les falafels
Pour sublimer vos falafels, que ce soit en salade ou en sandwich, une bonne sauce s’avère indispensable. Privilégiez les sauces légères à l’image de la sauce au yaourt pour laisser s’exprimer les saveurs des falafels. Du yaourt grec, du jus de citron, du persil, du cumin, du sel et du poivre, et le tour est joué.
À lire aussi :
⋙ Croquettes et cromesquis : nos recettes faciles pour se régaler sans se ruiner
⋙ Blinis sans gluten : nos conseils et recettes pour les réussir
⋙ Super faciles : nos meilleures recettes de taboulé pour l’été !
Source: Lire L’Article Complet