Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le coq au riesling, c’est en quelque sorte la version alsacienne du classique coq au vin. Baigné dans un vin blanc aux accents floraux, ce plat régional a su séduire tout le pays. Découvrons-en plus sur le coq au riesling…

Tout savoir sur le coq au riesling

C’est l’une des spécialités alsaciennes les plus connues des gastronomes ! Variante pleinement assumée du coq au vin, cette recette trouverait son origine en des temps très anciens, à l’époque de l’invasion de la Gaule par un certain Jules César… Assiégés par les Romains, les Arvernes auraient cherché à provoquer le camp adverse en leur faisant parvenir un coq, un animal qui symbolisait leur bravoure et leur esprit combattant. En réponse, la légende dit que l’empereur romain invita le chef gaulois à venir dîner… du coq ! Mais pour marquer encore plus le coup, le gallinacé aurait été cuisiné dans du vin, breuvage qui marquait alors un certain rang social. Aujourd’hui, le coq au vin se décline en une multitude de versions. Le coq au riesling en est l’une d’entre elles. Détenteur d’une Appellation d’Origine Contrôlée, ce vin d’Alsace distille ses notes florales et subtiles à cette recette millénaire.

Les secrets du coq au vin

Comment cuire un coq au riesling à l’autocuiseur ?

Comme beaucoup de plats en sauce, le coq au riesling nécessite un temps de mijotage long. Mais si vous n’avez pas assez de temps devant vous, vous avez la possibilité de réduire la durée de cuisson en optant pour… la cocotte-minute ! Pour obtenir une viande délicieusement fondante, il vous suffit de procéder comme pour la recette classique, c’est-à-dire en cuisinant les différents ingrédients dans la cocotte. Mais une fois le coq mouillé au vin, il suffit de refermer l’autocuiseur et de laisser cuire le tout à feu doux. À partir du moment où la vapeur s’échappe, comptez une trentaine de minutes. Contre 2 h 30 en temps normal, le gain est considérable !

Nos conseils pour réussir un coq au riesling au robot-cuiseur

Autre alternative que les marmitons équipés aiment à utiliser : le robot multi-cuiseur. Ultra-polyvalents, ces aides à la cuisine sont capables de hacher, mixer, cuire et faire mijoter de nombreuses préparations.

La recette du coq au riesling au Thermomix

Dans une poêle, commencez par saisir le coq et faites-le flamber au cognac. Faites ensuite revenir les champignons. Dans le bol du Thermomix, mixez l’oignon et les gousses d’ail pendant 5 secondes, vitesse 5. Raclez les parois du bol avec la spatule et ajoutez de l’huile. Programmez 5 min à 100° vitesse 2. Introduisez les autres ingrédients : concentré de tomate, vin, coq, lardons… Assaisonnez et lancez la cuisson 20 min à 100°, vitesse mijotage, sens inverse. Déposez le panier sur le bol à la place du gobelet. 2 min avant la fin du programme, introduisez les champignons. Enfin, versez la Maïzena délayée et programmez 5 min à 100°, vitesse mijotage.

Recettes de Noël au Thermomix pour un réveillon facile et rapide

La recette du coq au riesling au Cookeo

Dans la cuve du Cookeo, introduisez l’huile d’olive, le coq, les oignons et activez le mode Dorer pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que ça n’accroche. Singer le mélange avec de la farine. Ajoutez les champignons, les lardons, le vin, le laurier… Assaisonnez et programmez 20 minutes en cuisson sous pression. Si vous ne prévoyez pas de servir votre coq au riesling tout de suite, laissez votre Cookeo sur la position maintien au chaud.

Cookeo : nos recettes les plus rapides et les plus faciles

Quel accompagnement choisir avec un coq au riesling ?

Ce qu’il y a de bien avec cette recette, c’est qu’elle se marie avec de nombreux accompagnements. Vous pouvez, par exemple, l’associer à des pommes de terre vapeur rehaussées d’un beurre persillé ou encore de pâtes fraîches. Les purées de légumes fonctionnent très bien aussi avec le coq. Mais si vous souhaitez vous inscrire pleinement dans la tradition alsacienne, vous pouvez servir votre plat avec… des spätzle ! Des quoi ?! Pour les non-Alsaciens : ce sont des pâtes un peu spéciales qui sont façonnées à l’aide d’une râpe à spätzle et cuites dans l’eau, un peu comme des gnocchis. À tester sans plus attendre !

À lire aussi :

⋙ La cuisine alsacienne : 26 recettes pour se lancer !
⋙ Noël alsacien : les bonnes recettes de la tradition
⋙ Nos recettes de gibier pour Noël

Source: Lire L’Article Complet