Pratique et adapté à toutes les saisons, le cake sait aussi se rendre printanier quand il le faut. Aux pommes, épinards, artichauts ou rhubarbe, il va en séduire plus d’un.

Pour un apéro entre amis ou un pique-nique au soleil, le cake à tout bon. Tantôt salé, tantôt sucré, il s’adapte aux saveurs printanières pour nous épater toujours un peu plus.

Découvrez nos recettes de cakes, à déguster tout au long du printemps et celles de cakes aux olives.

La recette de base pour un cake gourmand

Le cake est réellement un plat facile et rapide à préparer. Dans sa version sucrée comme salée, il s’agit de mélanger de la farine, des œufs, de la levure, du lait et un peu d’huile (ou du beurre). Pour un cake salé, on utilisera plutôt de l’huile d’olive qui viendra parfumer le plat et on ajoute des épices, des herbes aromatiques, puis une garniture composée de fromage, de légumes, de viande ou de poisson. Pour le cake sucré, même recette de base à laquelle on ajoute du sucre. On peut aussi substituer tout ou partie du lait par de la crème ou du yaourt. Pour la garniture, on y met des fruits frais, comme de la pomme, des poires ou des rondelles de banane, mais aussi des fruits confits ou secs, du chocolat, de la vanille, du thé en poudre, de la pâte à tartiner, etc… Il faudra compter une quarantaine de minutes de cuisson dans les deux cas.

Quels sont les fruits et légumes de printemps ?

Avec le printemps, les légumes primeurs font leur grand retour. Petits pois, carottes, oignons nouveaux, asperges, épinards, il y a de quoi faire. On aime particulièrement l’épinard frais, très facile à cuisiner dans un cake car il cuit vite. Quant aux petits-pois, leur côté sucré, en début de saison, est très apprécié lors de pique-nique, dans un cake au fromage frais et herbes aromatiques. Côté sucré, les pommes sont encore à l’honneur pour une recette simple et efficace. Mais on l’on peut aussi se laisser tenter par des saveurs plus printanières comme la rhubarbe, le citron, ou même la carotte !

Les classiques revisités

Soyons fou ! Avec cette recette de base et les fruits et légumes de saison, il est toujours possible de faire preuve d’originalité. Pour commencer, les épices et autres herbes aromatiques permettent de donner du peps à une recette que l’on maîtrise. Et pourquoi ne pas tenter les herbes dans un cake sucré ? Menthe, basilic, romarin ou thym s’accordent tout à fait avec le goût frais de la rhubarbe, des fraises ou du citron. On peut aussi essayer d’adapter sa recette de cake aux tendances du moment, thé matcha pour un cake sucré, spiruline dans un cake salé, et pourquoi pas se laisser tenter par des recettes sans gluten ou vegan. Le cake a décidément tout bon !

Source: Lire L’Article Complet