- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Nos destins sont liés » de Walid Hajar Rachedi paru le 1 septembre 2023 aux Éditions Emmanuelle Collas.
Alain Raimbault, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Nos destins sont liés » de Walid Hajar Rachedi, paru le 1er septembre 2023 aux Éditions Emmanuelle Collas.
Sa citation préférée :
« À Stains, on aime bien déborder sur la place des autres: des Blancs s’interpellent par des «Hé’gro, hé Négro», des Jaunes virent Beurs, des Normands rêvent du style de vie du Cubain Tony Montana, des Indiens s’entraînent à danser comme Usher, des Arabes habillés à l’afghane veulent «nous ramener sur le droit chemin», des Antillais portent à leur cou la patrie de Haïlé Sélassié. Et, en fin de compte, on tourne sans cesse dans un jeu de chaises musicales qui ne dit pas son nom, espérant ne pas être celui dont on retirera la place. À croire que ce n’est pas cool de n’être que ce qu’on est. »
Pourquoi ce livre?
- Parce que chaque personnage semble porter une montagne d’incertitudes sur ses épaules, et s’il n’arrive pas tout de suite à identifier l’origine de son malaise, un proche va toujours trouver les mots justes pour le nommer. Ce fait rend ce roman d’une intensité parfois insoutenable, et d’une complexité jubilatoire.
- Parce que ce livre décrit une génération, celle née dans les années 1980, sans repère, qui se cherche en vain, qui tourne à vide. Quelle que soit leur origine, guadeloupéenne, polonaise, algérienne, française, et peu importe leur milieu social, les personnages éprouvent mille difficultés aussi bien dans leur vie sociale qu’amoureuse. Ils adoptent à peu près tous la même stratégie: la fuite. Qui se traduit en voyages, en allers-retours incessants entre la banlieue et Paris, en départs soudains, en non-dits.
- Parce que c’est une plongée étonnante dans des milieux très différents: la haute finance, le rap, la banlieue, l’édition, le judaïsme ashkénaze, la radio FM, justement avec une bande son des plus hétéroclites: rap, Goldman, Nirvana, classique, Alizée, Tracy Chapman et de la pub pour Ricoré.
- Parce que la grande variété des acteurs de ce tableau, leur façon de parler unique et le fait de les caractériser par la langue employée, leur psychologie tourmentée et la diversité des perspectives adoptées par l’auteur m’ont ébloui comme un feu d’artifice.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Quelques personnages disparates en quête de sens, tiraillés entre Paris et sa banlieue se croisent, s’aiment et fuient afin de trouver leur véritable place.
Les personnages. Salem, financier et Lisa, en début de carrière dans une grande entreprise; Mathieu, écrivain du dimanche; Ronnie, rappeur; Céline, étudiante.
Les lieux. Versailles, Paris et sa banlieue.
L’époque. Début des années 2000.
L’auteur. Finaliste du prix Goncourt du premier roman, Walid Hajar Rachedi est un écrivain français né en 1981. «Nos destins sont liés» est son deuxième roman.
Ce livre a été lu emporté par la narration comme lors d’une traversée d’un fleuve à la nage.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet