[NOEL 2020] Auto-confinement avant Noël, école facultative, port du masque pendant les fêtes, tests… Voici les recommandations des scientifiques pour passer Noël en famille en limitant les risques de contamination.
Déconfinement du 15 décembre : la stratégie adaptée avant les fêtes
[Mise à jour du 16 décembre à 20h49]. « Nous n’atteindrons pas les 5000 contaminations par jour au 15 décembre, les conditions climatiques vont durer puisque l’hiver va progressivement s’installer, les vacances et fêtes de fin d’année vont augmenter de manière importante nos contacts sociaux« , a constaté Olivier Véran ce 10 décembre lors d’une conférence de presse. Face à cette situation sanitaire, le gouvernement est revenu sur sa stratégie de déconfinement. « Il est alors de notre devoir d’adapter les mesures que nous avions décidé de prendre à l’échéance du 15 décembre« , a ajouté Jean Castex. Le Premier ministre a également rappelé que les fêtes de fin d’année, comme celles passées aux Etats-Unis à l’occasion de Thanksgiving ont entraîné une accélération de l’épidémie. « Pour toutes ces raisons, nous devons adapter nos mesures pour permettre à chacun de profiter des vacances et fêtes de fin d’année, sans nous exposer à un rebond de l’épidémie« . Mardi 15 décembre, « nous passerons à une nouvelle étape avec des règles plus strictes » :
Noël sauvé : quelles sont les prochaines étapes ?
- Les cinémas, salles de spectacles, musées, enceintes sportives, parcs zoologiques, salles de jeux et casinos… qui devaient ouvrir le 15 décembre seront finalement fermés trois semaines de plus. Le gouvernement devrait examiner de nouveau la situation pour une réouverture à partir du 7 janvier en fonction de la situation sanitaire et des analyses qui seront faites des effets des fêtes de fin d’année. Le dispositif de soutien économique sera maintenu, tout comme l’échéance du 20 janvier pour les autres établissements et activités fermés (comme les bars et restaurants notamment). Ce 15 décembre, Jean Castex a néanmoins précisé sur Europe 1 que rien ne garantissait la réouverture des restaurants le 20 janvier 2021. Tout « va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes, dont j’ai déjà dit qu’elle pouvait être propice à une circulation accélérée » a-t-il précisé.
- Les règles pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse. Les rassemblements restent donc limités à un siège sur trois et une rangée sur deux.
- Couvre-feu dès le 15 décembre de 20h à 6h. Il débutera dès 20 heures au lieu de 21 heures et sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogations limitées. Ce couvre-feu concernera finalement le réveillon du 31 décembre. « Ce réveillon est un événement traditionnellement festif, mais il concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique« , estime Jean Castex. La nouvelle attestation de couvre-feu est téléchargeable.
- Les déplacements entre régions restent autorisés, mais interdits de 20h à 6h du matin, sauf dérogations (motifs professionnels, motif familial impériaux, raisons médicales, personnes en situation de handicap, besoin des animaux de compagnie, etc). Une nouvelle attestation sera mise à jour d’ici le 15 décembre.
- Noël épargné, déplacement autorisé le 24 décembre. « Noël occupe une place à part dans nos vies et nos traditions« , a précisé Jean Castex. « C’est un rassemblement familial ou peuvent se retrouver toutes les générations, enfants, parents et grands parents. Un moment où se forge les premiers souvenirs des plus petits. Nous autoriserons donc les déplacements pour cette soirée du 24 décembre« , a ajouté le Premier ministre. La règle des 6 adultes à table (sans compter les enfants) reste néanmoins recommandée. Il conseille par ailleurs aux personnes devant retrouver un membre de sa famille étant âgé, à risque ou vulnérable, de limiter ses interactions durant les 5 jours précédents et de rester le plus possible chez soi.
Noël en famille : les recommandations du Conseil scientifique pour passer les fêtes avec précaution
Dans une note publiée ce 14 décembre, le Conseil scientifique livre ses recommandations pour passer les fêtes de fin d’année en limitant les risques de contamination. Il rappelle « le risque élevé de transmission du virus lors des repas« , notamment quand ils ont lieu en milieu privé, dans un cadre familial ou amical. « Dans tous les cas, il faut limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulier durant cette période de fin d’année en en discutant les raisons avec son entourage« , précise le Conseil scientifique, qui recommande :
Un auto-confinement préventif avant Noël
Le Conseil scientifique recommande un auto-confinement préventif des personnes ayant prévu de passer les fêtes de fin d’année avec des personnes à risque (anciens ou personnes fragiles). Il est conseillé de restreindre ses contacts une semaine avant le 24 décembre, ou le 31 décembre, en prenant des congés ou en privilégiant le télétravail. A l’école, il est conseillé de renforcer les gestes barrières la semaine du 14 décembre, notamment à la cantine, lorsque les enfants ne portent pas de masque et d’éviter les rassemblements liés aux fêtes de fin d’année. Les scientifiques préconisent de « laisser une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de 2 jours la période des vacances scolaires afin que l’auto-confinement de 1 semaine soit également possible pour les enfants. Il est donc recommandé de ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre ».
Faut-il se faire tester avant Noël ?
De nombreux Français misent sur les tests antigéniques avant de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d’année. Le résultat rapide, qui s’affiche en une vingtaine de minutes, et l’accès sans ordonnance en pharmacie, chez un médecin ou un cabinet d’infirmier, semble donc pour certains être une solution, par précaution. Pour autant, ces tests sont moins fiables qu’un test PCR notamment lorsque le test est négatif. « Le test seul ne suffit pas à garantir des fêtes » sans covid, avait déclaré ce 7 décembre Pierre Ricordeau, directeur de l’ARS Occitanie, qui insiste sur le respect des gestes barrières et le risque de « faux négatifs ». Ce 10 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé les Français à « ne pas utiliser le test comme une sorte de totem d’immunité ». Il alerte sur le risque d’un relâchement. « Le danger serait que 20 personnes qui partagent un repas pour Noël décident de se faire tester et, en confiance, se retrouvent à table, arrêtent les gestes barrières, ne portent pas le masque, partagent le même foyer pendant plusieurs jours avec des personnes fragiles pensant ne rien risquer, alors qu’en réalité, le virus est là et que le risque de transmission est réel », a-t-il déclaré. Et de rappeler qu' »avoir un test qui est négatif quand on est asymptomatique ne signifie pas qu’on n’est pas porteur du virus ». Le Conseil scientifique met également en garde sur la notion de « fausse sécurité ». Les tests virologiques négatifs, en particulier les tests antigéniques compte tenu de leur moindre sensibilité, ne permettent pas d’exclure une infection et l’application des gestes barrières demeure primordiale dans ce cas de figure ». Néanmoins, plusieurs cas de figures sont énoncés :
- Je suis symptomatique la semaine précédant les jours du 24, 25, 31 décembre et 1er janvier : je dois bénéficier d’un test diagnostique et m’isoler sans attendre le résultat du test. Un test antigénique peut être réalisé si le début des symptômes est récent (< à 3 jours) et un test RT-PCR si le début des symptômes est plus ancien (⩾4 jours).
- Je suis asymptomatique et je me demande si je dois passer ou non un test. Si vous considérez qu’il existe une prise de risque la semaine précédant les jours du 24, 25, 31 décembre et 1er janvier en raison d’une multiplication des contacts ou d’un contact positif avéré, un test RT-PCR peut être réalisé, ou à défaut un test antigénique. Si vous estimez en revanche ne pas avoir été en contact avec d’autres personnes, ou avoir fait un auto-confinement dans la semaine, les tests ne sont alors pas recommandés.
6 adultes maximum pour les fêtes
En France, Noël pourra se dérouler avec 6 adultes au maximum, sans compter les enfants. La consigne du gouvernement : ne pas se retrouver à plus de 6 adultes. Mais quid du jour de l’an si l’on n’a pas d’enfants ? Peut-on s’autoriser à être plus nombreux ? « Le fait qu’il n’y ait pas d’enfants présents ne délivre aucun passe-droit pour être davantage que 6 adultes » estime le Dr. Jimmy Mohamed. A 6, il y a déjà un risque, réduire le nombre de convives permet simplement de le limiter afin de pouvoir fêter Noël. D’ailleurs, outre le repas où l’on peut essayer de rester vigilant, « si la famille reste passer les fêtes à la maison, la probabilité de contamination augmente« , souligne le co-animateur de l’émission de santé Sans rendez-vous sur Europe 1. Et, en présence d’enfants, le risque est accru car même s’ils portent le masque à l’école, ils déjeunent à la cantine et donc s’exposent généralement davantage que les adultes.
Dîner de Noël et covid : quelles recommandations pour la table du réveillon ?
Le Haut Conseil de la Santé publique recommande une distance de deux mètres entre les invités (limités à 6 adultes), mais également l’aération des pièces au moins 10 minutes toutes les heures, et le port du masque le plus souvent possible.
Pour le Dr Jimmy Mohammed, il est également nécessaire d’évitez les buffets et de privilégier un service à table avec couverts et assiettes individuelles. Se servir des petits fours à la main n’est pas préconisé en ces temps de pandémie. « Il y a d’ailleurs eu un cas dans une église, aux Etats-Unis, où une personne malade a contaminé 50 participants lors du buffet qui a suivi » rappelle le docteur. D’autre part, essayez d’organiser le dîner dans la plus grande pièce de la maison car c’est là où il y aura le plus de volume d’air et donc le moins de risque d’être contaminé. Enfin, pour instaurer le plus d’espace possible entre les convives, vous pouvez placer deux tables collées ou les enfants à une table à part, comme c’est déjà souvent le cas lors des repas de famille. « Toutes ces mesures ne doivent pas non plus tourner à la contrainte et rendre ce moment anxiogène. Ça reste un moment convivial. Et puis, si l’on est trop psychorigide, personne ne va adhérer« , conclut le Jimmy Mohamed. Il ne faut pas relâcher tous nos efforts pour les fêtes, mais on a le droit à un moment de répit. A nous donc de trouver le bon compromis.
Gare au relâchement pour le jour de l’an
« Je suis beaucoup plus inquiet concernant le nouvel an. A Noël, je pense que l’on va tous être, a priori, raisonnables et respectueux des mesures sanitaires. Notamment en raison de la présence des grands-parents ou/et petits-enfants. Mais, il va se passer une semaine avant le second événement de retrouvailles et il risque d’y avoir un relâchement, ce qui nous rendra potentiellement plus contagieux. L’enjeu n’est pas non plus le même. Au nouvel an, on a tendance à boire plus, faire la fête, danser pour célébrer cette fin d’année 2020 dont on a tous ras-le-bol » note Jimmy Mohamed. Idéalement, il faudrait donc que les 6 personnes côtoyées à Noël soient celles que l’on revoit au nouvel An. Pour autant, le premier est plutôt un événement familial, le second a davantage un caractère festif et amical.
Les conseils du DR Jimmy Mohammed pour les fêtes de fin d’année :
- limiter votre consommation d’alcool car c’est un désinhibiteur. Consommer de l’alcool va nous rendre plus proches, plus tactiles.
- Marquer également votre prénom sur votre verre pour ne pas vous tromper.
- Une semaine après Noël et idem après le nouvel an, allez vous faire tester. Ou avant, si vous présentez des symptômes ou que vous êtes un cas contact.
- « Ne pas s’embrasser même si c’est difficilement applicable quand on retrouve ses proches » reconnaît Jimmy Mohamed.
- Se laver les mains avant et après le repas. « La première chose à faire est que tout le monde passe au lavabo en arrivant et retourne se laver les mains avant et après le repas » La transmission par les mains représentent 15 % des contaminations, elle peut donc avoir lieu malgré tout mais le lavage des mains limite les risques » rappelle le médecin.
- Aérez la pièce. Plus il y a de monde, plus il faut aérer. « Dix minutes toutes les heures pour renouveler l’air et éviter de former un nuage de particules » suggère le Dr. Mohamed.
- L’appli #TousAntiCovid est gratuite et constitue, elle-aussi, une mesure supplémentaire. Télécharger l’appli peut permettre de savoir si vous avez été exposé.e sans le savoir, alors activez-là dans les jours qui précèdent.
Les dernières actualités et annonces sur les fêtes de fin d’année
- Porter son masque à Noël. C’est ce que recommande ce 16 décembre l’OMS qui redoute un « risque élevé » d’une nouvelle vague de contamination après les fêtes de fin d’année en Europe, et ce, dès le début 2021. L’Organisation mondiale de la Santé recommande donc de porter son masque afin d’éviter une « nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021« . Les scientifiques restent prudents, notamment en prenant l’exemple des fêtes de Thanksgiving aux Etats-Unis, qui ont entraîné une hausse des cas de Covid suite aux réunions familiales.
- Pas d’école obligatoire les 17 et 18 décembre. Pour permettre aux familles de s’auto-confiner et de limiter les risques de contamination avant Noël, le gouvernement confirme que les enfants, de la primaire au lycée, ne seront pas obligés d’aller en cours. Suite à l’avis du Conseil scientifique, Jean Castex a précisé sur Europe 1 qu' »à chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique (…) a dit (…) si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l’école jeudi et vendredi (…) vous le faites ».
- Le Père Noël immunisé contre le Covid. Les enfants peuvent être rassurés, et c’est l’Organisation mondiale de la santé qui l’affirme ce 14 décembre : le Père Noël, immunisé contre le Covid-19, sera bel et bien présent pour apporter les cadeaux aux enfants. « Il va très bien et Madame Noël va très bien également et ils sont très occupés actuellement », a déclaré Maria van Kerkhove, en charge de la gestion de la pandémie à l’OMS. Il n’aura pas non plus besoin de dérogation : « Il sera en mesure d’entrer et sortir de l’espace aérien » pour « distribuer ses cadeaux ». Elle rappelle par ailleurs que les enfants doivent garder leur distanciation physique avec le Père Noël et leur recommande « de se coucher tôt la veille de Noël ».
- L’appel à la prudence d’Emmanuel Macron. Ce 11 décembre, à deux semaines des fêtes de fin d’année, Emmanuel Macron a appelé les Français à faire preuve d’une extrême vigilance pour limiter la propagation du coronavirus. « Noël est entre nos mains (…) Nous devons redoubler de vigilance : limiter les contacts avec d’autres foyers, évidemment se retrouver mais moins que d’habitude pour Noël, moins nombreux, et être beaucoup plus attentif à l’autre et à soi », a expliqué le Président de la République lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen. « On doit prendre soin les uns des autres durant cette période de Noël. Parce qu’il en va de notre capacité à tenir en bonne santé ces fêtes, et aussi à en sortir en bonne santé. Et à ne pas nous retrouver dans une situation où l’épidémie aura repris de plus belle car nous n’aurions pas été vigilants. Et ça, ça dépend vraiment de chacune et chacun d’entre nous« , a ajouté Emmanuel Macron qui a invité les Français à respecter scrupuleusement les gestes barrières « dans des moments familiaux ou amicaux ».
- Les résidents des Ehpad dans leurs familles pour Noël. Les règles vont être assouplies dans les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour les fêtes de fin d’année, du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021. Les visites en chambre seront de nouveau autorisées et les plages horaires tout comme le nombre de visiteurs seront revus à la hausse. Le jour de Noël, les résidents pourront aussi rendre visite à leurs familles. À leur retour dans l’établissement, ils devront subir un test PCR. Ils ne seront plus confinés pendant une semaine, mais ne devront pas effectuer d’activités en groupe durant sept jours par mesure de sécurité.
- Dépistages massifs avant et après Noël. Entre le 14 et le 19 décembre, les habitants de la ville du Havre, dirigée par Édouard Philippe, pourront se faire tester sans rendez-vous et gratuitement, avec un résultat dans la demi-heure. Une cinquantaine de sites ont été installés et les pharmacies, laboratoires et officines médicales proposeront aussi les tests. Édouard Philippe a annoncé la mise en place de « 20 centres » pouvant accueillir entre 500 et 1000 personnes par jour et des dépistages vont être proposés dans les établissements scolaires. « Beaucoup de gens ont envie de savoir, parce qu’ils sont angoissés et veulent pouvoir rassurer leurs proches« , a indiqué l’ancien Premier Ministre au JDD ce 13 décembre.
- Un test pour partir en Corse. Les Français qui souhaitent passer les fêtes de fin d’année en Corse devront fournir le résultat négatif d’un test au coronavirus réalisé 72 heures avant leur départ. Ce sont les compagnies aériennes ou maritimes qui demanderont les résultats de ces tests aux vacanciers ou aux Corses de retour chez eux pour les fêtes. La compagnie Air Corsica a indiqué dans un communiqué que des tests antigéniques pourront être effectués même le jour du départ dans les cinq aéroports (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Paris Orly) où la compagnie propose des vols.
- A Rome, la messe de minuit à 19h30. Face au couvre-feu mis en place en Italie à 22h jusqu’au 15 janvier, la messe de Noël aura exceptionnellement lieu le 24 décembre à 19h30, a annoncé le Vatican. De la même manière, la messe célébrée le soir du 31 décembre se déroulera à 17h, à la basilique Saint-Pierre, et en comité « très limité ».
- Les Français réfractaires aux consignes. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 50% des Français respecteront la consigne du gouvernement: « Pas plus de six à table » pour le dîner de Noël. 23% des Français ne se prononcent pas encore et 19% ne respecteront pas cette règle. Ce sont surtout les jeunes qui se montrent réfractaires : ils sont 28% chez les 18-24 ans à refuser d’appliquer cette consigne, 22% chez les 35-49 ans, alors qu’il ne sont que 13% chez les 50 ans et plus.
- Un renforcement des mesures en Allemagne, après Noël. Alors que le pays a enregistré un nouveau record de 590 décès en 24 heures, Angela Merkel s’est prononcée, ce 9 décembre, pour une fermeture anticipée des écoles mi-décembre avec un retour des enfants en classe le 10 janvier. Elle a également prôné la fermeture des commerces après Noël jusqu’au 10 janvier. Les responsables des seize Länder devraient prochainement se réunir avec la chancelière pour adopter une approche commune face à la progression du coronavirus.
- Le pic de Thanksgiving. Le 26 novembre, les Américains ont été nombreux à se rassembler pour fêter Thanksgiving, ce qui a favorisé la circulation du virus. Pour preuve, les Etats-Unis ont enregistré, une semaine plus tard, une forte augmentation du nombre de cas positifs. Selon Reuters, le 3 décembre, plus de 211 000 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés et et 2 858 décès supplémentaires ont été enregistrés. Un scénario catastrophe qui inquiète les autorités françaises d’autant que le pic de Thanksgiving n’aurait pas encore été atteint selon certains experts américains. « Les Etats-Unis, qui étaient déjà dans une situation sanitaire difficile, redoutent actuellement une flambée de nouveaux cas après le relâchement observé lors des fêtes de Thanksgiving », avait ainsi martelé Jean Castex le 3 décembre.
- La prime de Noël sera versée à partir du 15 décembre, a confirmé le gouvernement. Le montant reste le même par rapport à celui de l’année dernière, et les familles modestes ayant bénéficié de l’aide exceptionnelle de solidarité (versée le 27 novembre dernier) pourront également toucher cette prime de fin d’année.
- Les soldes repoussées au 20 janvier. Prévues le 6 janvier, les soldes d’hiver auront finalement lieu le 20 janvier 2021. Plusieurs fédérations de commerçants réclamaient ce report en raison de la chute de leur chiffre d’affaires liée à la crise sanitaire. « J’ai reçu l’ensemble des fédérations du commerce et j’ai consulté les associations de consommateurs. Comme d’habitude, les avis sont divergents. Mais je pense qu’aujourd’hui, il est utile de reporter les soldes qui commenceront le 20 janvier« , a expliqué Alain Griset, le ministre délégué aux PME ce 4 décembre sur Sud Radio. Si pour Noël; vous décidez d’offrir des bons cadeaux à vos proches afin qu’ils profitent des soldes pour renouveler leur garde robe, ils devront donc faire preuve d’un peu de patience !
- Peut-on aller skier, et à l’étranger ? Les Français, habituellement nombreux à passer les fêtes de fin d’année en famille, au ski. ne pourront skier pour les fêtes de Noël, ni en France, ni à l’étranger. En effet, les stations sont accessibles, mais les équipements collectifs et remontées mécaniques resteront fermés jusqu’en janvier, excepté pour les professionnels en activité, les sportifs de compétition ou en formation, ainsi que les sportifs licenciés. Emmanuel Macron, souhaite par ailleurs dissuader les Français de se rendre à l’étranger pour skier en prenant des mesures restrictives, notamment pour ceux qui se rendraient en Suisse ou en Autriche, où les stations de ski sont ouvertes à Noël. Des « contrôles aléatoires » pourront être mis en place aux frontières pour « empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations » a déclaré le Premier ministre Jean Castex ce 2 décembre sur BFMTV-RMC et les préfets des départements limitrophes « pourraient ordonner un isolement de sept jours »
- Réservation des trains ou d’avions pour les fêtes de fin d’année. Le ministre des Transports a rappelé ce 1er décembre que les Français pourront se déplacer en train ou en avion sans « aucun problème« , à partir du 15 décembre. « Vous aurez 100 % trains qui seront disponibles et les billets seront échangeables et remboursables jusqu’au jour du départ. Il n’y a aucun problème à réserver » a-t-il précisé sur LCI. En outre, l’offre des billets d’avion sera triplée par rapport au confinement, et il sera également possible de les échanger ou se faire rembourser jusqu’à la date de départ. Les Français pourront donc de nouveau voyager, y compris à l’étranger, sous certaines conditions et selon l’évolution de l’épidémie. « Il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement pour connaître les restrictions de séjour au fur et à mesure », avait rappelé Emmanuel Macron lors de son discours.
Noël 2020 : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
En dépit de la crise sanitaire, l’année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l’occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l’inénarrable pull à grelots, c’est un lot de traditions que certains adorent et que d’autres rejettent en bloc. Mais c’est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d’année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.
SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS
Cadeau de Noël : écolo, original, pas cher… Les plus beaux présents pour Noël 2020
SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020
MENUS ET RECETTES DE NOEL
Menu de Noël : idées et recettes pour un repas de fêtes
DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES
Déco de Noël 2020 : tendances, idées et inspirations pour l'intérieur
LA PLUS BELLE POUR NOEL
Cadeaux luxe : le nec plus ultra ou rien pour Noël
ACTIVITES DE NOEL DIY POUR LES ENFANTS
Source: Lire L’Article Complet