Un fond blanc, et des lettres en néon avec le nom de l’album et du groupe : ainsi se présente sobrement Débranché, le nouvel album acoustique de Noir Désir. Sur ce 11 titres, paru le 24 janvier, on trouve deux concerts, l’un datant du 5 octobre 2002 à Milan pour une émission de radio italienne, l’autre du 20 juin 1997, enregistré durant l’émission de télévision Much Electric à Buenos Aires. Il est dispo « en ligne ou en dur », a annoncé le groupe sur son compte Facebook :
Le 17 janvier, le compte Facebook de Noir Désir annonçait la sortie du e-single live À l’envers, À l’endroit, seul signe avant-coureur de la sortie de l’album :
Cette retenue et cette communication a minima peuvent sembler logiques au regard des critiques depuis plusieurs années de militantes féministes et du public à chaque apparition de Bertrand Cantat, l’ex-leader du groupe. Denis Barthe, le batteur de l’ancienne formation, s’en est un peu expliqué dans les colonnes du journal Le Parisien : « Après tout ce que nous avons enduré ces dernières années, nous avons fait savoir à notre maison de disques que nous ne prendrions pas la parole. »
Source: Lire L’Article Complet