Et si cette année pour les fêtes vous faisiez plaisir à vos proches tout en étant éco-responsable ? On vous donne quelques astuces pour éviter le gaspillage quand vous emballez vos cadeaux.

Restez informée

Ho ! Ho ! Ho ! Le mois de décembre débute et la saison de Noël est officiellement lancée. Vous pouvez attaquer les calendriers de l’avent et commencer à monter le sapin. Si ce n’est pas déjà fait, il est également grand temps d’acheter les cadeaux de vos proches. Que diriez-vous cette année de faire plaisir à votre entourage tout en prenant soin de la planète ? Comment ? En emballant vos cadeaux dans des matériaux biodégradables et respectueux de l’environnement.

L’emballage cadeau en toile de jute

Parmi les emballages cadeaux éco-responsables, la toile de jute fait partie des meilleurs. La fibre de jute est un matériau qui possède de nombreuses propriétés intéressantes lorsque l’on veut minimiser son impact sur la planète. Elle est entièrement biodégradable et ne demande que peu d’énergie à la production. Les emballages en toile de jute ont l’avantage d’être réutilisables année après année et de demander très peu d’effort. Il suffit de mettre le cadeau dans le sac ou de l’enrouler et de refermer le tout avec de la ficelle. Simple, très peu cher et soucieux de l’environnement. Dans sa collection de Noël VINTER 2020, Ikea en propose à ses clients dans 3 tailles différentes, à moins de 5 euros le lot.

L’emballage cadeau 100% coton

Si la toile de jute vous paraît un peu ennuyeuse et que vous souhaitez conserver le côté coloré et imagé du papier cadeau traditionnel, une autre solution existe. Carédeau vous propose de découvrir l’emballage cadeau écolo, « fabriqué en tissu naturel 100% coton aux motifs festifs« . Le principe ? Ce sont des carrés de tissu (coton responsable et satin) lavables en machine et donc réutilisables à chaque occasion. Ils servent à emmaillotter les cadeaux de Noël de manière à la fois solide et intelligente. Ces derniers se déclinent en plusieurs couleurs, tailles et motifs (Nuit féérique, Marbre d’Automne, Famille Élégant, etc.), pour moins de 15 euros. Cette technique est très répandue au Japon sous le nom de « Furoshiki« , une technique de pliage de textiles pour transporter facilement toute sorte d’objets.

L’emballage cadeau en carton

L’une des solutions les plus écologiques pour emballer vos cadeaux sans créer de déchets supplémentaires reste l’emploi de carton recyclé. Conservez les cartons de vos achats, commandes en ligne, courses, etc. et réutilisez-les pour emballer vos cadeaux de Noël. Ils pourront servir encore et encore jusqu’à être trop abîmés. Ils pourront allons être jetés au recyclage. Cette alternative reste meilleure pour l’environnement que le papier cadeaux traditionnel, en plus de ne rien vous coûter. Si la boîte vous paraît trop simple, vous pouvez tout à fait la décorer vous-même en suivant quelques tutos DIY.

⋙ DIY de Noël : peindre un panneau vers le pôle nord

L’emballage cadeau en papier kraft

Le kraft est connu pour sa solidité et pour son utilité dans les différentes activités manuelles. Mais saviez-vous qu’il peut aussi servir d’emballage pour vos cadeaux ? Issu d’une production durable, vous pouvez vous approvisionner en magasin ou sur internet. Achetez un rouleau et lancez-vous dans du pliage pour confectionner les emballages parfaits. Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie nécessaires à consacrer à cette activité, vous pouvez en acheter déjà monté sur des sites comme HEMA, où vous trouverez des boîtes en kraft déjà décorées pour moins de 10 euros.

L’emballage cadeau papier de magazine

Vous avez fini d’éplucher un magazine et vous apprêtez à le mettre au recyclage ? Déchirez quelques pages avant, elles pourront vous être bien utiles. En plus d’être colorées et sympathiques une fois autour du cadeau, elles permettent de recycler gratuitement et à la maison. Sans compter que vous n’aurez pas à dépenser un centime pour confectionner cet emballage qui saura sans nul doute se distinguer des autres. Vous pouvez également réutiliser des pages du journal pour le même résultat. On ose tout de même espérer que vous ne le ferez pas avec le dernier numéro de Femme Actuelle !

A lire aussi :

⋙ Noël 2020 : nos idées de cadeaux à moins de 20 euros

⋙ Quand faut-il commencer à monter et décorer son sapin pour Noël ?

⋙ Emballages des cadeaux, choix du sapin: comment faire un Noël éco-responsable ?

Source: Lire L’Article Complet