Les fans de Nintendo le savent très bien : utiliser les propriétés intellectuelles de l’entreprise japonaise expose à des poursuites judiciaires. Le géant a dégainé ses avocats contre un NFT Mario.
Les NFT, bien que controversés, cartonnent auprès des amateurs d’actifs numériques. Et comme le rapporte Kotaku, un projet nommé 1-UP Platform préparait son lancement pour 2021. Cette cryptomonnaie donne aux utilisateurs la possibilité de participer à un Battle Royale où les joueurs parient sur des matchs pour gagner des NFT. Sauf que ce projet est bourré de propriétés intellectuelles détenues par Nintendo. Et l’entreprise japonaise n’a jamais apprécié ces méthodes, dégainant alors ses avocats. Pour commencer, toutes les vidéos liées à 1-Up Platform sur YouTube ont été supprimées. Le créateur du projet surnommé Link se défend, parlant d’un « concept indé cool ».
Holy hell! #1UP private beta test was chaotic fun! 5x since testnet. Crowd loves the game. Join the telegram to play it against other online players and spread the word! #P2E https://t.co/z9oS25B7l0Include these tags in all things Twitter:@Game1UpToken$oneup pic.twitter.com/RcrU2r3wUS
Je suis le gestionnaire de communauté pour une équipe anonyme travaillant sur un concept indé cool. Le but était d’innover par-dessus une idée incroyable lancée en 2019. Nintendo a stoppé le projet, ils sont connus pour ça. Nous avons imaginé une version améliorée avec un système de combat. Le but était d’innover en privé au sein d’un groupe pour montrer qu’il est possible d’amener de nouvelles idées. Nous avons eu l’impression que les idées sont en train de mourir.
1-UP Platform explique que les propriétés intellectuelles volées n’étaient en place qu’en tant que supports de concept, prévus pour être retirés ultérieurement. Le projet parle pourtant d’inclusion de « Mario et ses amis sur la blockchain » le tout enveloppé dans « un concept de Battle Royale 2D basé sur des jeux rétro classiques que nous aimons tous ». Alors si Mario était l’un des arguments de ventes du projet, 1-UP Platform allait-il vraiment le retirer ?
Aujourd’hui, la page utilise toujours les propriétés intellectuelles détenues par Nintendo sans le consentement de la société. Mais nul doute que l’entreprise japonaise va rapidement le faire fermer à l’aide de son armée d’avocats.
Source: Lire L’Article Complet