Rien de plus désagréable que d’avoir le nez bouché ! Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour se déboucher le nez.

Restez informée

Les lavements et les inhalations, des réflexes quotidiens contre le nez bouché

Les lavements avec une solution d’eau salée sont l’une des astuces les plus connues pour dégager son nez. Vous pouvez utiliser des sprays d’eau de mer en vente en pharmacie, ou bien préparer vous-même votre solution maison en portant à ébullition 1 litre d’eau et quelques grammes de gros sel de mer. Pour un débouchage efficace, instillez la solution par une narine tout en bouchant l’autre puis mouchez-vous. N’hésitez pas à renouveler ce geste plusieurs fois par jour. Les inhalations sont également une bonne solution : versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de thym dans un bol d’eau chaude et respirez, la tête recouverte par une serviette, pendant une dizaine de minutes.

⋙ Rhume : peut-on vraiment attraper froid ?

Un geste magique pour se déboucher le nez

Vous avez essayé les lavements et les inhalations, mais votre nez est toujours bouché ? Il existe un geste très efficace* : à l’aide du pouce, appuyez très fermement la zone entre les deux sourcils pendant 30 secondes. Dans le même temps, appuyez votre langue sur le haut du palais en maintenant une pression assez forte. Ce geste permet de stimuler les nerfs sympathiques, ceux-là mêmes qui sont à l’origine du nez bouché.

Nez bouché : les autres solutions efficaces

Si les remèdes classiques ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à aller voir un allergologue : vous souffrez peut-être d’une allergie. Dans ce cas, un traitement adapté peut réduire votre sensation de nez bouché. Chez certaines personnes, le rhume peut également être chronique, ce qui provoque une grande gêne et des difficultés à respirer. Une petite opération peut alors vous être proposée : c’est la turbinoplastie. L’objectif est de rétablir la bonne circulation de l’air dans le nez en réduisant la taille des cornets (situés de chaque côté de la cloison nasale).

* Source : Le meilleur médicament, c’est vous ! , Dr Saldmann, éd. Albin Michel.

À lire aussi :

⋙ Rhume : 4 astuces d’un papa naturopathe pour soigner son enfant

⋙ Mal de gorge, grippe, rhume : nos recettes maison pour se soigner toute seule

⋙ Toux, rhume : ce produit que vous avez dans vos placards serait plus efficace que certains médicaments

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet