Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Adieu détergents, serpillière et tampon à récurer. De la cuisine à la salle de bains, du sol au canapé, la vapeur rend tout nickel. Et en plus c’est écolo!
Pour un ménage écolo, la vapeur est l’option la plus naturelle. L’eau, chauffée à haute température et pulvérisée sous pression, dissout la saleté et détruit les bactéries. Plus besoin de produits chimiques ! C’est meilleur pour la santé et l’environnement, mais aussi plus économique à long terme : une fois équipé d’un nettoyeur vapeur, on n’a besoin que d’eau du robinet.
De l’eau et rien d’autre : N’ajoutez ni huile essentielle ni parfum de synthèse à l’eau du nettoyeur vapeur, sous peine d’abîmer l’appareil. Pas besoin d’odeur pour être efficace !
Je récure sans frotter
Dans la cuisine, la vapeur vient à bout des saletés et graisses : four, plaques de cuisson, plan de travail… Dans la salle de bains, elle blanchit les joints du carrelage et donne de l’éclat aux parois de douche, robinetterie, miroirs, etc. Naturellement antimicrobienne, elle remplace l’eau de Javel pour désinfecter les toilettes, poignées de porte et autres surfaces préférées des bactéries et virus.
Le bon équipement
Un nettoyeur vapeur à main, léger et compact (donc facile à ranger). Pour passer à l’action, il suffit de clipser un accessoire sur l’embout : lingette microfibre, buse à jet, brosse, raclette à vitres ou encore gant en silicone multiusage, souple et pratique.
Nos conseils Pas besoin de frotter, sauf si la saleté est tenace. En cas de tartre incrusté, préférez le vinaigre blanc : la vapeur n’est pas très efficace.
Je lave le sol à la vapeur
Oubliez le trio seau + serpillière + détergent. Plus simple, plus efficace, prête en moins de 30 secondes, la vapeur convient à tous les sols. Il suffit de régler le débit : faible pour le parquet, moyen pour le vinyle et le stratifié, fort pour le carrelage et la pierre. Décollées par la vapeur, les salissures sont aussitôt ramassées par la lingette en microfibre. Pas besoin d’appuyer, sauf en cas de tache rebelle. En prime, le sol est sec en moins de deux minutes.
Balai ou traîneau ? Avec son réservoir de 500 ml, le balai nettoie 60 m2 sans interruption ; il peut être utilisé au quotidien. Plus puissant, plus autonome, le traîneau convient aux grandes surfaces. À noter, certains balais et traîneaux peuvent être accessoirisés pour devenir multifonction (nettoyage de la cuisine, etc.).
L’astuce Humidifiez la lingette au préalable afin de bien répartir la vapeur et d’éviter les traces. Pratique, elle se fixe et s’enlève grâce à des velcros. Lavez-la en machine à 60°.
Je rafraîchis mon linge
Les lave-linge nouvelle génération intègrent souvent une fonction vapeur. Activée en fin de lavage, elle lisse les plis et réduit le temps de repassage. Un coup de frais sans passer par la case lavage ? C’est possible avec certains programmes vapeur. En 20 à 30 minutes, le linge est défroissé, les odeurs indésirables, bactéries et allergènes éliminés. Top pour les vêtements qui n’ont pas été portés depuis longtemps. Absent à la fin du cycle de lavage ? Chez Whirlpool, la vapeur associée à un brassage doux garde votre linge frais jusqu’à 6 heures.
Les fonctions qu’on aime « SteamCare » d’Electrolux, « True Steam » de LG, « FreshCare+ » de Whirlpool.
J’assainis les rideaux, canapé et coussins
La vapeur permet de déloger poussières et bactéries des tissus d’ameublement. Même effet sur la literie : un jet de vapeur rafraîchit instantanément couettes, oreillers et matelas. Les acariens sont éliminés en surface (la vapeur ne pénètre pas assez en profondeur pour tous les éradiquer). 0n répète l’opération quatre fois par an, voire plus en cas d’allergie.
L’accessoire qu’il nous faut
Une « bonnette » à disposer sur l’embout du nettoyeur. Cette petite housse en microfibre récolte la saleté détachée par la vapeur. À défaut, une centrale vapeur fait l’affaire.
Et les tapis ? Pour désincruster la poussière des tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, on équipe notre balai vapeur (ou traîneau) d’un cadre spécial.
À savoir La vapeur n’abîme pas les textiles et ne les détrempe pas, à condition de ne pas l’orienter trop longtemps au même endroit (maximum 5 secondes) et d’utiliser le débit minimal. Le conseil vaut aussi pour les parquets et meubles vernis, autres surfaces fragiles. En cas de doute, on teste sur un endroit caché.
A lire aussi :
⋙ Ménage au naturel : 5 produits indispensables pour une maison propre
⋙ Rangement : que vaut la méthode Marie Kondo ? On a testé !
⋙ Ménage au naturel : ma lessive maison au savon de Marseille
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet