Netflix veut projeter au mois de décembre prochain des films directement dans des salles de cinémas françaises… et ça ne plait pas à tout le monde !
Netflix continue à se déployer en-dehors de son activité de base. Le géant américain est ainsi de plus en plus présent dans le secteur du gaming, pour lequel il a notamment racheté son premier studio de jeu vidéo. Mais au-delà de ce secteur qu’il espère pouvoir investir massivement dans les années à venir, la plus grande plateforme de streaming au monde lorgne sur d’autres domaines, parmi lesquels le cinéma traditionnel. De quoi expliquer son initiative pour le mois de décembre prochain, époque de l’année durant laquelle il compte diffuser plusieurs films dans des salles de cinéma du territoire !
Communiqué de presse : Les distributeurs du DIRE et du SDI choqués d’apprendre la tenue d’un « festival Netflix » dans plusieurs grandes villes de France, porté par des salles de cinéma d’art et essai emblématiques courant décembre.https://t.co/QauKnlvfWl pic.twitter.com/JTRt904hnw
En effet, Netflix a trouvé un accord avec des salles françaises pour y diffuser plusieurs productions de son catalogue lors du dernier mois de l’année – des salles d’art et d’essai connues. Selon le média Film français, on pourrait ainsi retrouver à l’affiche des films tels que The Harder They Fall, Malcolm & Marie, Pieces of Woman ou bien The Guilty. De quoi provoquer l’ire des acteurs du secteur.
Et ces derniers n’ont tardé tardé à réagir à travers le DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens) et le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants). « À l’heure où de nombreux films, victimes des 7 mois et demi de fermeture des salles, peinent à trouver une exposition à la hauteur de leur potentiel, nous dénonçons la tenue d’un tel festival qui s’apparente à une campagne marketing de grande échelle, une bande-annonce promotionnelle géante pour inciter des spectateurs de cinéma à s’abonner à un service payant » ont-il ainsi expliqué.
Source: Lire L’Article Complet