L’une est d’origine américaine, l’autre française. Ces voisins de la pêche se glissent dans de subtiles recettes, sucrées ou salées.

Bon à savoir

Dans la grande famille des pêches, la cote des nectarines et brugnons ne cesse de grimper. La raison de leur popularité : une chair plus croquante et surtout une peau lisse et non pas duveteuse. Avec son noyau qui n’adhère pas à la chair, au contraire du brugnon, la nectarine est d’un usage encore plus pratique et s’avère un délicieux en-cas, à emporter partout. Les deux existent en versions jaune et blanche. On voit aussi apparaître des nectarines sanguines.

Comment bien choisir nectarine et brugnon ?

Tous sont à choisir avec une peau souple et si possible parfumée. Ils sont fragiles et se conservent très peu à maturité. Les garder au froid altère leur côté juteux : pensez à les sortir du réfrigérateur quelques heures avant de les déguster.

Autour de 3 € le kilo.

Comment cuisiner nectarine et brugnon ?

Ils sont les rois des desserts de l’été : en tarte, sorbet ou granité, crumble, flan ou en soupe, pochés dans un vin épicé, seuls ou en bonne compagnie avec des fruits rouges ou agrumes, glace à la vanille, herbes (menthe ou verveine).

En version salée, mariez-les avec les volailles et la viande blanche, simplement poêlées , avec les salades vertes et les crustacés, ou avec les fromages frais. Osez les accompagner de poisson gras comme la lisette, le maquereau, la sardine, ou d’un tartare de thon.

Petite astuce : Leur chair a tendance à s’oxyder. Un inconvénient facile à supprimer en les pochant quelques secondes avant de les cuisiner. Et si vous voulez garder toute leur saveur, faites-les cuire entiers, avec peau et noyau.

Côté diététique…

Ils sont d’un apport calorique modéré (40 kcal aux 100 g), et s’avèrent riches en potassium, caroténoïdes et fibres douces, faciles à digérer. Apport correct en vitamine C.

Quel vin servir avec les nectarines et brugnons ?

Un blanc peu acide, voire demi-sec type montlouis, pour les accompagner avec une volaille ; le même vin que celui de la recette avec une soupe ; un vin doux naturel avec une tarte.

Texte : Sophie Denis


























Source: Lire L’Article Complet