Bien s’hydrater serait le secret de la longévité si l’on en croit une nouvelle étude, publiée le 2 janvier 2023 dans eBioMedicine. En effet, alors que “certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres […] une hydratation optimale peut ralentir le processus de vieillissement chez l’homme”, avancent les recherches. 

C’est en étudiant pendant 30 ans plus de 11 000 personnes, âgées de 45 à 66 ans, que les chercheurs des National Institutes of Health (Institutions gouvernementales des États-Unis qui s’occupent de la recherche médicale et biomédicale) ont découvert qu’une faible consommation de liquides – et notamment d’eau – pouvait engendrer un vieillissement biologique avancé mais aussi l’apparition de maladies chroniques et d’un risque précoce de mortalité.  

Un vieillissement accéléré par le manque d’hydratation

Après s’être appuyés sur des recherches de mars 2022 ayant fait le lien entre taux élevés de sodium dans le sang – augmentant lorsque la consommation de liquide diminue – et risque d’insuffisance cardiaque, les chercheurs ont évalué l’état des participant.es grâce à des indicateurs de santé tels que la pression artérielle, la glycémie ou encore la santé immunitaire et cardiovasculaire. 

“Ils ont constaté que les adultes ayant des niveaux plus élevés de sodium sérique […] étaient plus susceptibles de montrer des signes de vieillissement biologique plus rapide”, explique le communiqué de presse. Concrètement, “les adultes ayant des taux sériques de sodium supérieurs […] présentaient une probabilité accrue associée de 10 à 15 % d’être biologiquement plus âgés que leur âge chronologique”. 

Risques de maladies et de décès prématuré quand on ne boit pas assez

Mais ce n’est pas tout : les personnes ayant des taux très élevés de sériques de sodium “présentaient jusqu’à 64 % de risque associé accru de développer des maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, la fibrillation auriculaire et les maladies artérielles périphériques ainsi que des maladies pulmonaires chroniques”, explique le communiqué. 

De plus, une forte déshydratation était associée à un risque accru de décès prématuré de 21% par rapport à une hydratation faible. Finalement, “les personnes dont le sodium sérique d’âge moyen dépasse 142 mmol / l ont un risque accru d’être biologiquement plus âgées, de développer des maladies chroniques et de mourir à un plus jeune âge”, a conclu de son côté l’étude.

S’hydrater avec de l’eau, des jus ou des fruits et légumes 

Bien que les résultats ne prouvent pas un effet causal, “la diminution de la teneur en eau corporelle est le facteur le plus courant qui augmente le sodium sérique, c’est pourquoi les résultats suggèrent que rester bien hydraté peut ralentir le processus de vieillissement et prévenir ou retarder les maladies chroniques”, a déclaré Natalia Dmitrieva, auteure principale de l’étude. 

En France, “il est recommandé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour (pour les adultes) et avant même d’avoir soif”, explique l’ANSES sur son site. Et s’obliger à bien s’hydrater pour préserver sa santé “peut être fait avec de l’eau ainsi que d’autres liquides, comme des jus, ou des légumes et des fruits à forte teneur en eau”, ont conclu les chercheurs.

Source: Lire L’Article Complet