Pour les aider à passer l’hiver, donnez-leur des graines et des graisses. Mais surtout pas de pain !
Malgré le froid, ils gazouillent toujours. Pour tant, mésanges, rouges-gorges et autres troglodytes mignons font très attention à ne pas gaspiller d’énergie en ce moment. Le refroidissement et le gel entraînent une raréfaction de leurs sources de nourriture et dans le même temps, ils dépensent beaucoup de calories pour se réchauffer. Il s’avère donc urgent de les soutenir.
S’il est possible d’acheter des boules déjà préparées dans les animaleries, vous pouvez aussi les réaliser vous-même. Utilisez du saindoux, de la margarine sans huile de palme ou du beurre comme base et ajoutez-y des graines de tournesol (les plus nutritives), du maïs, du blé, de l’orge, du millet, du sésame mais aussi quelques morceaux de fruits ou de baies. Déposez le tout dans une coupelle ou dans une mangeoire, à l’abri des chats et autres prédateurs. Attention, évitez absolument de leur donner du pain dont l’ingestion entraîne des maladies du foie, des problèmes osseux et le gonflement de l’estomac.
N’oubliez pas l’eau !
Dans un petit bassin, une soucoupe ou tout autre récipient, versez-la tiède, voire chaude, si elle risque de geler. Vous aurez sans doute la chance de voir défiler moineaux, rouges-gorges, mésanges et autres rossignols venus pour boire ou faire un brin de toilette.
Le saviez-vous ? Pendant l’hiver, le rouge-gorge gonfle son plumage pour avoir plus chaud ce qui explique son petit ventre rebondi.
Observez-les pour aider la science !
Quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire ? Comment les espèces interagissent-elles ? Voilà des questions auxquelles s’intéressent Carmen Bessa-Gomes et François Chiron, chercheurs à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) et vous pouvez les aider à y répondre.
Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application BirdLab (gratuit), d’installer deux mangeoires identiques dans votre jardin ou sur votre balcon et de les observer pendant 5 minutes en rapportant en direct leurs allées et venues sur l’application. Rien de plus facile !
En plus, vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces de vos petits invités !
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet