Léger et gourmand, le moelleux est un gâteau incontournable ! Découvrez nos meilleures recettes et nos petites astuces pour le réussir à tous les coups.

Le moelleux une petite parenthèse de douceur ! Au mascarpone, aux fruits, au chocolat… il se décline aussi facilement qu’il se préparer. Idéal pour une égayer un goûter improviser, pour un petit-déjeuner gourmand ou pour épater ses convives, il se rapproche du gâteau au yaourt ou de celui fait à base de fromage blanc.

Les ingrédients : 100 g de farine, ½ sachet de levure, 180 g de beurre, 180 g de chocolat, 6 œufs et 120 g de sucre

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Mélangez les jaunes au sucre, à la farine et à la levure. Ajoutez ensuite le beurre et le chocolat tout deux fondus. Une fois la pâte bien homogène, incorporez les blancs, préalablement montés en neige et mélangez. Versez la préparation dans un moule puis enfournez-la à 180°C durant une trentaine de minutes. Attention, selon votre four, il se peut que le temps de cuisson soit prolongé d’une dizaine de minutes.

⋙ Comment faire fondre du chocolat ?

La recette facile du moelleux nature

Cette recette sert de base aux variantes fruitées. Pour la préparer, il vous faut : 200 g de farine, 3 œufs, 150 g de sucre, 120 g de beurre et ½ sachet de levure. Préchauffez votre four à 180°C. Une fois tout les ingrédients pesés et mesurés, munissez-vous d’un grand saladier. Versez-y le beurre mou, mais pas fondu, avec le sucre. Ajoutez les œufs, la farine et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.Versez le tout dans un moule et enfournez à 180°C, une trentaine de minutes.

Astuce : pour obtenir une pâte encore plus aérienne, vous pouvez séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes à la préparation pendant que dans un second saladier, vous montez légèrement les blancs en neige. N’oubliez pas d’y glisser une pincée de sel. Une fois les blancs prêts, incorporez-les à la préparation, mélangez le tout puis versez-y dans les moules.

Pomme, citron, framboises : comment faire des gâteaux super moelleux aux fruits ?

Envie d’un dessert léger ? Pour inviter la fraicheur à table, vous pouvez glissez quelques fruits dans la préparation de votre moelleux. Citron et pavot, pomme et caramel, kiwi et zeste de citron ou encore myrtille et cannelle : laissez libre court à votre imagination en vous amusant à créer de nouveaux accords. Pour ce faire, préférez des produits locaux et de saison ! De l’orange sanguine à l’amande, si les notes délicates des fruits raviront les gourmands, soyez encore plus audacieux en misant sur les légumes. La meilleure façon de se lancer ? Opter pour la carotte en réinventant le carrot cake, ce fameux dessert anglais ! Vous pouvez également glisser de la betterave ou de la courgette, une idée toute simple pour remplacer le beurre.

⋙ La recette du moelleux aux kiwis et zeste de citron en vidéo

À lire aussi : ⋙ 4 recettes de gâteaux faciles et originales

⋙ 30 recettes de gâteaux à cuisiner à la dernière minute

⋙ Gâteaux natures : 10 préparations de base faciles à décliner

Source: Lire L’Article Complet