Vous avez prévu d’aller cueillir du muguet ce dimanche 1er mai 2022 ? Voici trois écueils à éviter pour rapporter un beau bouquet sans nuire à l’environnement.
Restez informée
Le saviez-vous ? Le muguet est une plante originaire du Japon : elle est arrivée en Europe au Moyen Âge. La tradition du « muguet du 1er mai », quant à elle, remonte au XVIème siècle : c’est le 1er mai 1561 que le roi Charles IX a décidé que, tous les ans à cette date, les dames de la cour recevraient quelques clochettes pour célébrer l’amour…
Depuis, la cueillette du muguet est devenue une véritable institution : les « coins à muguet » sont jalousement tenus secrets, et c’est à celui qui composera le plus gros bouquet ! Mais attention, pour bien cueillir le muguet ce dimanche 1er mai 2022, il y a quelques erreurs à ne pas commettre :
- Ne pas confondre le muguet avec l’ail des ours
Le muguet et l’ail des ours fleurissent à peu près à la même période : de plus, ces plantes (qui se ressemblent beaucoup) poussent toutes les deux dans les sous-bois, il est donc facile de les confondre !
Cependant, deux détails permettent de les différencier à coup sûr : lorsqu’on froisse les feuilles de l’ail des ours, on sent une odeur d’ail assez prononcée ; par ailleurs, la fleur de l’ail des ours se compose de six pétales tandis que le muguet se caractérise par des clochettes.
- Ne pas déraciner le muguet
Le muguet se reproduit de deux façons : par les graines et par les racines. Ainsi, pour être sûr que notre « coin à muguet » préféré refleurisse l’année prochaine, il est impératif de couper la tige sans déraciner la plante. Pour cela, les plus méticuleux utiliseront un petit ciseau de jardin…
- Respecter l’environnement
Si la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts et les sous-bois, il est impératif de rester raisonnable pour protéger l’environnement : dix à quinze brins par personne, c’est le maximum ! Par ailleurs, l’Office national des forêts (ONF) rappelle que le piétinement des parcelles en-dehors des sentiers peut abîmer les sols : on s’efforce donc de suivre les chemins, autant que possible.
Source : Le Parisien, vendredi 29 avril 2022.
Source: Lire L’Article Complet