À l’occasion de la diffusion du film Monuments men dimanche 24 juillet 2022, à partir de 21h05 sur TFX, Télé Star vous dévoile si le scénario de ce long-métrage est basé sur une histoire qui s’est réellement produite ou pas.

Porté par un casting 5 étoiles composé de George Clooney, Matt Damon, Jean Dujardin, Bill Murray, Hugh Bonneville, Cate Blanchett, ou bien encore John Goodman, le film Monuments men sera rediffusé sur TFX dimanche 24 juillet 2022 à partir de 21h05. Réalisé par George Clooney en personne, ce long-métrage retrace la véritable histoire des Monuments men. Il s’agit d’un programme lancé par le département Fine Arts, and Archives section, de la commission chargée de plaider la cause artistique en temps de guerre aux USA.

L’équipe se compose au départ d’une douzaine d’hommes, trop vieux pour avoir été embrigadés par l’armée à l’aube du conflit. Ces derniers sont plasticiens, historiens d’art, conservateurs de musée et sont envoyés en France dans les 6 semaines qui suivent le débarquement en Normandie. Ils avaient pour mission de récupérer des œuvres d’art que les nazis s’étaient appropriés durant la guerre. Pour l’anecdote, un fait-divers directement lié à au film s’est produit quelques temps avant sa sortie au cinéma. Ce dernier a été relaté par un article de journal daté du 13 décembre 2013, faisant état de l’arrestation d’un dénommé Cornelius Gurlitt.

Monuments men : 350 personnes mobilisées dans 13 pays pendant la seconde guerre mondiale

En fait, il s’agissait du fils d’un marchand d’art nazi, qui avait amassé dans son appartement de Munich près de 1400 oeuvres volées pendant la guerre, dont 590 extorquées à des collectionneurs juifs. Parmi les objets qu’il avait dérobé, on trouvait notamment quelques Picasso, Matisse, Munch et Cézanne. Cette découverte est tombée en plein milieu de la campagne publicitaire du film de Georges Clooney. Pour leur part, les vrais Monuments men ont retourné à leurs légitimes propriétaires environ 5 millions d’objets artistiques (tableaux, sculptures, arts appliqués etc.). Malheureusement, des centaines de milliers d’objets de valeur n’ont jamais été retrouvés, et ce malgré l’implication de quelques 350 Monuments men dans 13 pays pendant le conflit.

Source: Lire L’Article Complet