Votre chat enchaîne les bêtises et ne vous écoute pas ? Pas de panique : grâce aux méthodes d’éducation positive, vous allez pouvoir vous faire entendre de votre boule de poil tout en tissant avec lui une vraie relation de confiance.
Restez informée
Malgré ce que vous pourrez lire ou entendre couramment, les punitions physiques et les cris ne sont pas une solution. Ces brimades ne feront qu’abîmer le lien existant entre votre chat et vous. Celui-ci vous obéira uniquement par la peur et n’aura aucune confiance en vous, ce qui n’est pas souhaitable lorsque l’on veut vivre une relation saine et enrichissante avec un animal.
L’éducation positive et bienveillante est de plus en plus mise en avant par les professionnels du comportement animal, notamment via la méthode du renforcement positif. Le principe ? Récompenser les comportements que vous aimez, afin qu’ils se répètent et prennent naturellement la place des « mauvais » réflexes.
Une attitude qui peut être liée à un mal-être ou à des besoins non-comblés
Par exemple, si votre félin monte sur la table, mais que vous n’êtes pas d’accord, faites-le descendre gentiment et récompensez-le avec une friandise une fois qu’il est au sol. Par la suite, récompensez-le à chaque fois qu’il s’approche de la table sans monter dessus. À force, votre chat trouvera plus d’intérêt à rester par terre plutôt que de monter sur la table.
Procédez de la même façon pour l’encourager à utiliser son griffoir plutôt que le bas du canapé pour se faire les griffes. Cette méthode requiert de la constance et du temps, mais permet à votre boule de poil d’apprendre beaucoup mieux et de façon durable. Pour que le processus fonctionne, la cohérence est primordiale. Si votre chat n’a pas le droit de monter sur la table, l’interdiction doit être systématique, sans exception.
Les « bêtises » de votre chat peuvent aussi être liées à un mal-être ou à certains besoins non comblés. Un manque d’attention, de longues heures de solitude ou une maladie sous-jacente peuvent entraîner des miaulements intempestifs, des problèmes de propreté ou des comportements excessifs. Si l’attitude de votre chat ne s’améliore pas, consulter un vétérinaire pour vous assurer de sa bonne santé est important. Si sa santé n’est pas en cause, faire appel à un comportementaliste félin en éducation positive vous aidera à retrouver la paix et l’harmonie avec votre petit félin.
Source: Lire L’Article Complet