On sait que l’industrie de la mode est parmi les plus polluantes au monde et il est parfois difficile de comprendre comment consommer celle-ci de manière vertueuse. Entre opportunisme des marques, pratiques contre-productives et labels peu fiables, comment s’y retrouver ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, Marie Claire et le groupe de luxe Kering, engagé de longue date sur les questions environnementales, s’associent pour proposer, en juin prochain, un évènement autour de l’écoresponsabilité. Objectif ? Explorer des pistes et des solutions pour favoriser une consommation plus vertueuse : comment pouvons-nous tou·tes, à notre niveau, devenir acteur·rices du changement en valorisant les innovations constructives du secteur de la mode ?

L’évènement physique aura lieu en présence d’un public restreint, à La Caserne, un espace parfaitement aligné avec nos valeurs et fera intervenir des spécialistes, des activistes et des célébrités partageant ce combat.

Nous parlerons climat, environnement, upcycling, économie circulaire et protection animale. Des étudiant·es de la chaire Sustainability de l’Institut français de la mode (IFM) exposeront également leurs recherches et trouvailles, et des ateliers tactiles se tiendront, par exemple, autour des nouvelles matières venues remplacer la fourrure et le cuir. Qui sait que Balenciaga a présenté des sacs en cuir de champignon lors de son dernier défilé et que Gucci a sorti des baskets dans une matière écologique révolutionnaire, le Demetra ?

La portée de cette rencontre sera internationale, avec des prises de parole en français comme en anglais, et des intervenant·es venu•es de toute l’Europe.

Nous partagerons le fruit de ces rencontres dans nos pages et sur marieclaire.fr, où seront aussi diffusées des vidéos. L’évènement digital d’une semaine se déploiera sur le site à partir du 27 juin, et sera répercuté par Marie Claire en Chine et aux États-Unis.

Texte par Galia Loupan.













Source: Lire L’Article Complet