- 12
- 12 gâteaux
- 40 minutes
- 20 minutes
- Confirmé
Les ingrédients de la recette
Pour la pâte :
- 225 g de beurre à température ambiante + un peu pour les ramequins
- 250 g de farine + un peu pour les ramequins
- 1 ½ cuil. à café de levure chimique
- ½ cuil. à café de sel
- 200 g de sucre en poudre
- 4 gros œufs à température ambiante
- 2 cuil. à café d’extrait de vanille
Pour la garniture :
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 210 g de confiture de fraises ou de framboises
- Sucre glace pour servir
La préparation de la recette
- Placez une plaque à pâtisserie de 29 x 43 cm dans le four et préchauffez celui-ci à 180 °C (th. 6). Beurrez légèrement le fond et les parois de 12 ramequins de 18 cl ou une plaque de cuisson pour mini-pains ronds de 12 alvéoles.
- Mélangez dans un bol la farine, la levure et le sel. Dans une terrine, battez le beurre avec un mixeur à vitesse moyenne pendant 1 minute. Quand il est lisse, ajoutez le sucre en poudre, augmentez la vitesse du mixeur et battez le mélange de 2 à 3 minutes. Quand il est pâle et mousseux, ajoutez les œufs l’un après l’autre, en battant bien après chaque ajout, puis ajoutez la vanille avec le dernier. Incorporez enfin la farine, à vitesse réduite, et mélangez intimement.
- Farinez les ramequins ou les alvéoles de la plaque et répartissez-y la pâte puis lissez le dessus. Placez les ramequins ou la plaque à alvéoles sur la plaque à pâtisserie et faites cuire de 17 à 19 minutes : une pique en bois enfoncée à cœur dans la pâte doit ressortir propre.
- Posez la plaque sur une grille et laissez les gâteaux reposer pendant 15 minutes. Passez la lame d’un couteau le long des bords de chaque ramequin pour décoller la pâte, puis retournez les ramequins sur une grille, retirez-les et remettez les gâteaux à l’endroit. Si vous utilisez une plaque à alvéoles, détachez les gâteaux de la même façon et remettez-les à l’endroit (si les alvéoles ont un fond amovible, poussez délicatement sur les gâteaux pour les faire sortir). Laissez les gâteaux refroidir complètement.
- Pendant que les gâteaux refroidissent, préparez la garniture. Dans une terrine, battez la crème fraîche avec le sucre glace avec un mixeur plongeant à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes.
Fixez une petite douille lisse ou cannelée au bout d’une poche à douille et versez-y la crème fouettée. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 heures. - Juste avant de servir les sponge cakes, coupez-les avec un couteau- scie en deux horizontalement. Placez les moitiés du dessous, face coupée dessus, sur le plan de travail et recouvrez-les de crème avec une poche à duoille. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de confiture sur la crème en l’étalant jusqu’aux bords. Posez les moitiés du dessus sur la confiture, face coupée dessous. Saupoudrez légèrement chaque gâteau de sucre glace avant de servir.
Une recette extraite du livre « Tea Time à Downton Abbey », photographie de John Kernick, stylisme culinaire de Cyd Raftus McDowell, 2020, éditions Solar
Également connu sous le nom de « sandwich Victoria », le sponge cake actuel (une génoise très aérée, d’où son nom de gâteau « éponge »), spécialité du tea time depuis l’époque de la reine Victoria, est composé de deux abaisses de génoise séparées par une couche de confiture de framboises. La première recette de ce gâteau est parue dans Mrs Benton’ Household Management, publié à Londres en 1861. L’ajout d’une couche de crème est une innovation récente.
C’est grâce à l’invention de la levure chimique par le chimiste britannique Alfred Bird en 1843 que le Victoria sponge cake a pu voir le jour. Le gâteau préféré de la reine Victoria devint bientôt le gâteau emblématique à servir pour le thé.
- Scones à la crème et aux raisins secs
- Chiffon cake
Source: Lire L’Article Complet