Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pour brûler plus de cellules graisseuses et mieux contrôler son taux de sucre dans le sang, mieux vaut faire du sport…mais pas à n’importe quel moment. Des chercheurs britanniques ont identifié le meilleur moment pour s’adonner à une activité physique.

Pendant 6 semaines, les scientifiques des universités de Bath et de Birmingham ont observé 30 hommes en situation d’obésité ou de surpoids. Pour les besoins de l’étude, certains hommes déjeunaient avant l’effort physique (le groupe 1), d’autres prenaient leur petit-déjeuner après la séance (le groupe 2). Leurs résultats ont également été comparés à ceux d’un groupe témoin, dont les participants ne changeaient pas leurs habitudes.

Le bilan est sans appel : faire du sport avant le petit-déjeuner permettraient de brûler davantage de graisses. Selon les scientifiques, l’explication est simple : comme les membres du premier groupe avaient jeuné (leur dernier repas datait de la veille au soir), leurs muscles ont été contraints d’utiliser les tissus graisseux comme un carburant. Ces sujets ont donc éliminé deux fois plus de graisses que les membres du second groupe qui avaient pris un petit-déjeuner avant de faire du sport.

Autre point positif : on a aussi remarqué une meilleure réaction à l’insuline chez les participants à jeun. Cette maîtrise de la glycémie diminue les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. L’état de santé des candidats s’est donc considérablement amélioré. Le docteur Javier Gonzalez de l’université de Bath nous éclaire sur ces conclusions : «  Nos résultats indiquent que décaler l’heure du petit-déjeuner après le moment de l’exercice sportif peut entraîner des changements positifs pour votre santé physique. « 

Même si l’étude n’a pas montré une considérable perte de poids chez les candidats, les chercheurs anglais ont également constaté une hausse des protéines clés dans le sang, notamment celles qui transportent le glucose vers les muscles.

Pour l’instant, les recherches ont uniquement porté sur les hommes. La prochaine étape pour les scientifiques est d’étendre leur travail aux femmes pour savoir si elles bénéficient des mêmes caractéristiques.

À lire aussi :

⋙ Cellulite : 10 sports qui permettent de s’en débarrasser

⋙ Cellulite : à quel moment de la journée la graisse est-elle stockée ?

⋙ Insuline : 3 choses à savoir sur l’hormone qui contrôle la glycémie

Source: Lire L’Article Complet