Vous rêvez de vacances au soleil, notamment en hiver ? Voici 5 destinations en France où il fait toujours beau et bon.
Alors que le froid s’installe dans toute la France, vous cherchez peut-être un peu de chaleur… Sans surprise, le sud de la France est la zone géographique où le taux d’ensoleillement est le plus important. Pourtant, il existe en France d’autres endroits qui bénéficient de faveurs climatiques. Il y fait soleil toute l’année et les intempéries sont rares…
Effectivement, ces villes bénéficient de faveurs climatiques propres. On remarque que la différence de climat avec les autres villes environnantes est souvent importante.
À l’origine de ces microclimats ? Les particularités géologiques, hydrologiques ou physiques du territoire, comme un relief, la présence de forets ou de marais.
De quoi vous donnez des idées pour vos prochaines vacances…
- Le Bassin d’Arcachon, le microclimat le plus connu
©TStar / Alamy / Abaca
Au cœur des Landes de Gascogne, ce magnifique bassin saura totalement vous convaincre. En plus de bénéficier d’un paysage sublime, vous profiterez en hiver de température descendant rarement sous les 10 °C.
De plus, le bassin enregistre un taux d’ensoleillement conséquent avec des moyennes annuelles de plus de 2000 heures. Le bassin n’a donc rien envié à toutes les villes du sud de la France !
- La Côte de la Lumière : Cap sur la Vendée !
©Altitude Drone / Alamy / Abaca
Les plages vendéennes bénéficient d’un climat doux et sec, du fait de la forme de la côte et de l’orientation des vents, qui ont tendance à chasser les nuages vers les terres.
Protégée également des perturbations océaniques et des dégradations orageuses, ce territoire possède une faible pluviométrie (moins de 700 mm par an et 150 jours de précipitation).
Vous pouvez ainsi porter votre plus belle paire de lunette sur les longues plages de sable des Sables-d’Olonne, avec ses plus de 2200 heures d’ensoleillement par an. Ce qui en fait la partie la plus ensoleillée du littoral Atlantique !
- Le golfe de Fréjus, le paradis méditerranéen
©JOHN KELLERMAN / Alamy / Abaca
Peu atteint par le mistral et protégé par les massifs de l’Esterel et des Maures, le golfe de Fréjus est un endroit idéal pour se balader sans se soucier de la pluie et du froid. Avec ses 2 700 heures d’ensoleillement par an, le golfe profite également de températures douces et agréables.
- Colmar, la Petite Venise
©Jan Wlodarczyk / Alamy / Abaca
Le nord-est de la France est connu pour ses températures basses et ses journées pluvieuses. Pourtant, la ville de Colmar fait partie des villes les plus douces et les plus sèches de France !
Située dans le Haut-Rhin en Alsace, cette petite ville bordée de canaux est protégée des intempéries par le massif des Vosges qui a tendance à retenir les formations nuageuses.
Effectivement, Colmar est l’une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d’un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages. Vous pouvez donc vous promener dans cette ville pittoresque sans parapluie pendant tout votre séjour et profiter des marchés de Noël et des maisons à colombages.
- Le golfe du Morbihan
Et oui, il ne pleut pas toujours en Bretagne ! Au pays d’Iroise, le temps est clément grâce à un climat de type océanique. Idéalement situé à l’abri des vents frais et humides qui soufflent sur la Bretagne, le bassin d’Arcachon bénéfice également d’un taux d’ensoleillement important, avec plus de 2 050 heures de soleil par an, comme à Bordeaux ou à Toulouse.
Par ailleurs, préparez tout de même des habits chauds : les températures varient entre 1 et 5 degrés en hiver.
LR
Source: Lire L’Article Complet