Quel est votre pain favori ? Pour bichonner votre flore intestinale, des chercheurs suédois recommandent celui de seigle, certes rustique mais excellent pour la santé…

Restez informée

Vous souffrez régulièrement de crampes intestinales ou de douleurs abdominales inexpliquées ? Vous êtes abonnée aux épisodes de constipation ou de diarrhée ? Vous évitez certains aliments qui ne « passent » pas ? Votre microbiote intestinal est peut-être déséquilibré…

Car on le sait : lorsque les bactéries qui vivent dans notre tube digestif ne composent plus un écosystème équilibré (c’est le fameux « microbiote »), les soucis de santé se multiplient. Outre des troubles digestifs, on peut alors voir se développer des pathologies parfois graves – comme la maladie de Crohn, le diabète, l’athérosclérose, les troubles du sommeil, voire certains cancers.

Remettre de l’ordre dans une flore intestinale détraquée, cela passe notamment par l’alimentation. Ainsi, des chercheurs de l’université d’Uppsala (en Suède) viennent de montrer que la consommation régulière de pain de seigle pouvait contribuer à combattre la dysbiose, c’est-à-dire le déséquilibre du microbiote.

Le pain de seigle nourrit les cellules du côlon

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs suédois ont suivi durant douze semaines des volontaires âgés de 30 à 70 ans qui ont été invités à consommer différents types de pain : de mie, de seigle, aux céréales, complet…

Verdict ? Ils ont constaté que les participants qui préféraient le pain de seigle avaient (en moyenne) un microbiote intestinal en meilleure santé. L’hypothèse des chercheurs suédois est que sa consommation boosterait la production de butyrate au niveau intestinal – or, cette molécule constitue la source d’énergie principale des cellules qui composent le côlon.

Ce n’est pas la première fois que le pain de seigle est encensé pour ses vertus-santé : ainsi, plusieurs études ont déjà montré que ce pain « rustique » constituait une bonne source de minéraux (phosphore, manganèse et sélénium, en particulier) et d’antioxydants (phénols, alkylrésorcinols…). Et si on l’adoptait au petit-déjeuner ?

Source: Lire L’Article Complet