Pendant le confinement les restaurants sont fermés. Nous prenons rendez-vous, par téléphone, avec les grands chefs, afin qu’ils nous racontent leur quotidien pendant cette période et qu’ils nous livrent quelques petits secrets personnels. Aujourd’hui, le chef Michel Guérard.
Michel Guérard, chef 3 étoiles à la tête du Relais & Châteaux Les Prés d’Eugénie, est l’inventeur de la cuisine minceur et l’initiateur incontesté d’une alimentation responsable qui a définitivement changé les rapports entre la nutrition et la gastronomie. Il s’est confié à nous durant cette période hors normes pour les restaurateurs.
Véronique André. – Comment vivez vous cette singulière atmosphère ?
Michel Guérard. – Je suis chez moi, ce lieu me permet de continuer à rêver. Je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces familles de 4 à 5 personnes qui vivent confinées dans des appartements en ville. Alors vous imaginez que cette singulière atmosphère, je la subis comme tout le monde mais je la vis au mieux en essayant de mettre à profit mon temps.
Que faites-vous pendant le confinement ?
Je fais tous les coins et recoins de l’hôtel et du domaine pour voir ce qui pourrait être embelli sur certains sites.
Cela va-t-il vous donner des idées de recettes ?
Nous autres cuisiniers sommes en perpétuelle recherche, comme les compositeurs de petites chansons en quête de belles créations. C’est là notre privilège.
Que nous suggérez-vous de faire à la maison ?
Ne pas rester inactif et tenter de s’occuper comme avant pour maintenir son optimisme. Je savoure le livre C’était mieux avant de Michel Serres pour essayer de ne pas jouer au grand-papa ronchon avec mes petits-enfants !
Qu’allez-vous cuisiner pour votre famille ?
Je vais d’abord leur faire goûter les nouvelles recettes en cours. Mais, d’une manière générale, je reste dans une aimable simplicité.
Cela vous change d’avoir du temps libre, qu’allez-vous en faire ?
Réfléchir à de nouvelles mises en scènes, à de futures harmonies, à des embellissements en vue du prochain lever de rideau, comme au théâtre !
Contactez-vous votre équipe pour parler de l’avenir ?
Bien entendu, nous échangeons fortement sur ces nouvelles recettes, nous cherchons la connivence.
Qu’est-ce qui vous manque le plus en ce moment ?
L’effervescence qui précède les services. Et surtout, le plaisir dans les yeux de nos clients. J’ai hâte de pouvoir à nouveau partager avec eux des moments de bonheur.
Une idée de recette avec votre fond de placard ?
J’ai pris tous mes «restes» de fromages avec lesquels j’ai fait une pâte, puis je l’ai mélangée à un peu de beurre et l’ai enfermée dans un feuilleté. J’ai accompagné ce petit pâté, encore chaud, d’une salade mêlée de quelques légumes qui se languissaient dans le frigo.
Avec quelle star auriez-vous aimé être confiné ?
Il y en a tellement ! Cela pourrait aller d’Alain Minc à Roselyne Bachelot, en passant par le professeur oncologue David Khayat, Pierre Arditi et Catherine Deneuve, mais aussi Voltaire ou Talleyrand. Enfin, pour la bonne bouche, notre impératrice Eugénie, si belle, si naturelle, si intelligente, si forte, si respectueuse de ses devoirs, tout le contraire de ce que l’on a trop souvent dit sur elle. Je serais ainsi comblé !
Source: Lire L’Article Complet