Ce mardi 10 mars sur RTL, Michel Cymes a fait un édito au vitriol sur les fake news relayées par certains responsables politiques concernant le coronavirus. En ligne de mire : Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen.
Depuis janvier, l’épidémie de coronavirus s’étend de jour en jour. En Italie, le virus a déjà fait plus de 450 victimes. À tel point que gouvernement de Giuseppe Conté a pris des mesures d’isolement dans tout le pays. En France, le coronavirus a déjà contaminé 1412 personnes pour 25 décès. Face à la psychose et aux nombreuses interrogations de la populations, de nombreuses fausses informations circulent malheureusement sur les réseaux sociaux et sont parfois relayées par des responsables politiques. Ce mardi 10 mars sur RTL, Michel Cymes a vivement taclé Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen à ce sujet.
« Je dois dire qu’à la faveur de la crise sanitaire que nous vivons, la collection des idiots utiles du coronavirus s’est enrichie de quelques tristes sires. Le coronavirus a au moins cet avantage : c’est le révélateur des pitres dont on pourrait se contenter de se gausser si leurs inconséquences ne les rendait pas tout simplement dangereux« , a débuté Michel Cymes, passablement agacé avant d’ajouter : « Catégorie internationale, il en est deux qui se tirent la bourre : Trump et Johnson. On se demande à quelles fins le président américain et le premier ministre britannique jouent à celui qui aura la plus grosse ineptie à son palmarès oratoire. »
« Le Dîner de cons » de Nicolas Dupont-Aignan
Quelques instants plus tard, Michel Cymes s’est concentré sur les propos des deux leaders d’extrême-droite en France, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen. « Dans la catégorie nationale, je peux vous dire qu’on tient un champion en la personne de Nicolas Dupont-Aignan. Vous vous rappelez cette scène, dans un film resté célèbre, Le Dîner de cons pour ne pas le nommer, où Thierry Lhermitte s’adresse au regretté Jacques Villeret pour lui dire : ‘Mais vous ne vous arrêtez donc jamais, vous ?’ J’ai envie de me tourner vers Monsieur Dupont-Aignan pour lui dire la même chose : ‘Vous ne vous arrêtez donc jamais, Monsieur Dupont-Aignan ?’, a-t-il glissé avant de railler les vidéos du président de Debout La France où ce dernier s’était mis en scène pour expliquer que les masques étaient inefficaces alors qu’il portait son propre masque… à l’envers !
« Je trouve ça irresponsable »
« Je ne trouve même pas ça minable, je trouve ça irresponsable parce que ce genre de comportement alimente une anxiété contre laquelle toutes les bonnes volontés se battent (…) J’aurais pu également citer Marine Le Pen qui pense que les frontières sont comme une porte ou une fenêtre où il s’agit de mettre une moustiquaire pour empêcher le virus de passer… Ineptie maintes fois dénoncée par les scientifiques. On attend des responsables politiques qu’ils le soient… justement responsables ! Pas qu’ils profitent du coronavirus pour tenter de faire parler d’eux en faisant de la petite, très petite politique« , a conclu l’animateur de Ça ne sortira pas d’ici (qui s’est confié plus tard dans la matinée sur sa mauvaise expérience de tournage avec deux invités)…
Source: Lire L’Article Complet