Télé Star fait le point sur les températures exceptionnelles qui vont frapper la France ce mardi 10 mai. Localement, le thermomètre pourrait dépasser les 30 degrés ! Exceptionnel à cette époque de l’année…

L’été a-t-il débarqué avec un peu d’avance ? Ce mardi 10 mai, le soleil va briller sur l’intégralité de la France et les températures vont dépasser très largement les normales saisonnières. Il fera, par exemple, 22 degrés à Nice, 23 degrés à Lille, 26 degrés à Nancy, 27 degrés à Lyon et à Paris et jusqu’à 28 degrés à Bordeaux. Localement, le thermomètre pourrait même dépasser les 30 degrés. Des températures exceptionnelles pour un début mai puisque les normales saisonnières sont aux alentours de 20 degrés à cette époque de l’année.

Quelques régions devraient toutefois être épargnées par ce coup de chaud. Il s’agit de la Normandie (15 degrés seulement prévus à Cherbourg mardi), de la Bretagne (16 degrés prévus à Brest) et dans une moindre mesure de la Corse (21 degrés prévus à Ajaccio) et du Pays basque (20 degrés prévus à Biarritz). Mercredi 11 mai, les températures vont baisser un peu sur la partie ouest du pays et augmenter à l’est. Il fera, par exemple, 28 degrés à Lyon et 27 degrés à Strasbourg. Il ne fera "plus que" 25 degrés à Bordeaux. La Normandie, la Bretagne, le Pays basque et la Corse seront toujours épargnés par ce coup de chaud.

Météo : et après cette vague de chaleur ?

Les températures vont rester au-dessus des normales saisonnières jusqu’à mercredi sur une grande majorité du pays. Et après,? A quoi s’attendre pour la fin de la semaine ? "Jeudi et vendredi, l’air sera un peu moins chaud, avec un petit apport d’air maritime lié à un vent d’ouest, qui va faire baisser les températures au nord de la Loire. Cela pourra se traduire par quelques averses orageuses. Cette petite dégradation sera de courte durée puisqu’on retrouvera des conditions anticycloniques le week-end prochain sur l’ensemble de la France", explique Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, à nos confrères de France Info.

Source: Lire L’Article Complet