La France est en train de vivre un nouvel épisode de canicule. Après 15 départements placés en vigilance rouge ce lundi, les prévisions de Météo France, qui prévoit "une apocalypse de chaleur", sont encore plus négatives pour la journée de ce mardi 19 juillet
Les Français font face à un nouvel épisode de canicule. Ce lundi, déjà, des records de chaleur ont été battus dans plusieurs villes de l’hexagone, notamment en Bretagne où les thermomètres ont vécu des températures jamais vues. "Dans certaines zones du Sud-Ouest, ce sera une apocalypse de chaleur", a déclaré François Gourand, prévisionniste à Météo-France. "Il y a énormément de records attendus lundi et mardi : en Bretagne, avec peut-être jusqu’à 40 °C à Brest et dans la forêt landaise qui sera au-dessus des 42 °C", a, pour sa part, déclaré le prévisionniste Olivier Proust lors du point presse.
Ainsi, Météo France a logiquement décidé de placer 15 départements français en alerte rouge canicule, ce qui amène les habitants de ces zones à observer une "vigilance absolue face à des phénomènes d’intensité exceptionnelle". Il s’agit des départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres et Vendée.
Canicule : comment se déroulera la journée de mardi selon Météo France ?
Ces pics de chaleur auront pour conséquence de provoquer une grande pollution de l’air. Comme si cela ne suffisait pas, la chaleur intense attise les feux, qui se sont multipliés ces derniers jours. Comme en Gironde, où plus de 15.000 hectares de terre ont brûlé dans un incendie qui est encore incontrôlable par les pompiers locaux.
Pour ce qui est de la journée de mardi, Météo France prévoit une nouvelle journée extrêmement chaude, mais "une baisse sensible des températures se confirmera en fin de journée". Les fortes chaleurs se déplaceront sur la moitié est de la France, "le plus souvent comprises entre 37 °C et 40 °C alors qu’une dégradation orageuse est attendue, surtout marquée en fin de journée, du Massif central vers le Nord et le Grand-Est". Tenez bon, le plus dur est déjà derrière nous.
Source: Lire L’Article Complet