Quelque chose de mystique émane de ces cavernes creusées par le temps. Ces sites ont fasciné ceux qui les ont explorées la première fois.
Restez informée
Italie, les yeux dans le bleu de Capri
Les Italiens l’ont surnommée la « cathédrale bleue ». La Grotta Azzurra, située sur l’île de Capri, est une grotte maritime comme il s’en est creusée plusieurs dans les falaises de la Méditerranée. Mais celle-ci tient une place toute spéciale dans le cœur des Caprisi car il s’agit d’un ancien sanctuaire mythologique. Durant l’Antiquité, les Romains, suspectant la présence nymphes aquatiques, considéraient le lieu comme maudit. Il a fallu attendre 1826 pour que le peintre et poète allemand August Kopisch redécouvre la grotte longtemps oubliée. Baignée d’un bleu cobalt éblouissant, elle avait de quoi l’inspirer. La lumière du soleil est filtrée par l’eau et reflétée sur la roche karstique, diffusant cette lueur monochrome.
Vietnam, géante mais capricieuse
Cette gigantesque caverne n’a été découverte qu’en 1991. C’est un forestier local, Ho Khanh, qui a eu la surprise de tomber nez à nez avec ce qui constitue la plus vaste grotte naturelle au monde. Cette immense galerie souterraine pourrait contenir un quartier entier d’immeubles de quarante étages ! Plus étonnant encore : jusqu’en 2008, il a été impossible à Ho Khanh de retrouver son entrée. Et pour cause, elle n’est accessible qu’au terme d’une randonnée de 6 kilomètres à travers une épaisse forêt tropicale. Aujourd’hui, le site, bien balisé, attire des visiteurs en quête d’aventures. Certains excursionnistes proposent même d’y passer plusieurs jours.
Espagne, un autre Lascaux à Altamira
Elle renferme l’un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire. C’est un archéologue espagnol qui a découvert ses dessins particulièrement détaillés de bisons, de chevaux ou encore de cerfs. Peints entre 35 000 et 11 000 ans avant notre ère, leur excellent état de conservation est lié à la profondeur des galeries où ils se trouvent. Ce qui a permis de les protéger des conditions climatiques. Toutefois, comme à Lascaux, seule la réplique est ouverte aux visiteurs.
Mexique, de fabuleux cristaux XXL
C’est dans une mine de l’État du Chihuahua que ces cristaux de gypse géants ont été repérés. Depuis les débuts de son activité, la mine de Naica révèle ses secrets au fur et à mesure de son exploitation. En 1999, la « Grotte des Cristaux » est explorée pour la première fois, à près de 300 mètres de profondeur. La température qui y règne est infernale : 45 °C pour un taux d’humidité de 100 %. Les téméraires qui tentent l’expérience ne peuvent alors y rester qu’une dizaine de minutes. Aujourd’hui équipés d’une combinaison qui les protège, les scientifiques peuvent escalader à loisir ces cristaux XXL dont certains dépassent les 10 mètres de longueur. Assurément les plus grands jamais étudiés.
Ecosse, les orgues des îles Hébrides
Cette grotte a inspiré bien des légendes celtes. Située dans les îles Hébrides écossaises, Fingal s’est formée il y a 60 millions d’années à la suite d’une coulée de lave. C’est le même phénomène magmatique qui a donné naissance à la célèbre Chaussée des Géants, côté Irlandais. La légende dit qu’un pont reliait autrefois les 2 sites afin que le géant irlandais Finn McCool puisse combattre son rival écossais. Les « orgues », colonnes basaltiques caractéristiques, en seraient les vestiges. Ils donnent une esthétique inhabituelle à cette grotte qui a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes locaux, en particulier des musiciens. D’où son surnom de « caverne musicale ».
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°49 octobre-novembre 2021
A lire aussi :
⋙ Voyage au centre de la terre : 12 grottes à découvrir
⋙ Qui est Robot, le chien découvreur de la grotte de Lascaux ?
⋙ Zoom sur la grotte classée de Clamouse, dans l’Hérault
Source: Lire L’Article Complet