Envie de donner un thème à votre menu de réveillon de Noël cette année ? Voici 5 thématiques de menus festifs, pour tous les budgets et tous les goûts, à décliner selon votre humeur du moment.
Menu de réveillon light pour se régaler en restant léger
Pour ne pas avoir à promettre de tenir des résolutions intenables en termes de perte de poids, une solution : composer un menu de réveillon allégé qui sait rester gourmand ! Au menu, vous pouvez proposer :
- en apéritif, des wraps au saumon fumé et des verrines de betteraves aux herbes ;
- en entrée, un velouté de potimarron aux noix de Saint-Jacques ou aux pétoncles ;
- en plat principal, un étonnant chou farci au crabe, au shiitaké et aux échalotes ;
- en dessert, des poires pochées dans un sirop de gingembre.
Menu de Noël pas cher pour grandes tablées affamées
Vous invitez tous les membres de votre famille ou plein d’amis pour les fêtes et vous voulez rester dans un budget raisonnable ? Pas de panique, il est possible de rassasier beaucoup de monde sans pour autant souscrire un crédit, et en proposant des plats festifs. Par exemple :
- en apéritif, des flûtes torsadées à la mousse de truite et au fromage et des bouchées à la figue et au jambon sec ;
- en entrée, profitez du grand retour des potages dans les menus : velouté de chou-fleur au fromage frais et aux oignons frits ou velouté de butternut à la fourme d’Ambert ;
- en plat principal, sauté de dinde accompagné d’une poêlée forestière ;
- en dessert, une bûche au cœur caramel fondant.
Menu de Noël tout simple, les grands classiques en fête
Mais Noël est aussi une fête où il est bon de revenir aux fondamentaux et à la tradition, ne serait-ce que pour s’offrir un bain de jouvence dans les saveurs de l’enfance. Et en optant pour un menu classique, vous êtes sûr de faire plaisir à toutes les générations. Vous pouvez concocter :
- en apéritif, des toasts aux deux saumons et des toasts de foie gras sur du pain d’épices ;
- en entrée, les indémodables bouchées à la reine au ris de veau ou des coquilles Saint-Jacques aux oignons et aux champignons ;
- en plat principal, de la dinde farcie aux marrons, bien entendu ;
- en dessert, une bûche façon gâteau roulé à la confiture de mûres.
Menu de Noël traditionnel 100 % made in France
⋙ Dinde, huîtres, bûche… Pourquoi sont-ils les stars de Noël ?
La France est réputée pour sa cuisine : alors pourquoi aller chercher loin les saveurs inimitables – et que tous les pays du monde envient – qui se trouvent à votre porte ? En outre, imaginer un menu de Noël à la fois traditionnel et composé uniquement de produits du terroir, cela a de multiples avantages. Tout d’abord, être certain de l’origine des ingrédients, en choisissant des produits d’appellation d’origine contrôlée ou protégée. Ensuite, miser sur l’excellence, car les produits du terroir bénéficient souvent de labels qui garantissent leurs qualités. Enfin, s’assurer de la fraîcheur des produits, car ils n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de parvenir dans votre assiette. Une suggestion de menu de Noël traditionnel 100 % made in France pourrait se composer de :
- toasts au saumon fumé des landes pour l’apéritif ;
- huîtres de l’île d’Oléron gratinées au champagne pour l’entrée ;
- chapon fermier d’Auvergne rôti accompagné de cocos de Paimpol pour le plat de résistance ;
- un plateau de fromages bien garni de reblochon de Savoie, de fourme d’Ambert, de pyramide de Valençay et d’Ossau-Iraty du Pays basque ;
- une bûche aux marrons glacés d’Ardèche.
⋙ Repas de Noël d’autrefois : préparez un menu vintage
Menu de Noël gastronomique pour 4 à 8 personnes
Pour composer un menu de Noël qui met en avant la gastronomie, il suffit en réalité de s’appuyer sur des ingrédients d’exception, parmi lesquels le homard, le caviar, la truffe et bien entendu des champagnes millésimés. Vous êtes ainsi assuré de proposer des mets de qualité et qui sortent de l’ordinaire, et de marquer durablement les esprits et les appétits ! Voici une suggestion de menu gastronomique pour Noël :
- en apéritif : caviar de Gironde ;
- en entrée : langoustines à l’estragon et au beurre citronné ;
- en plat de résistance : chapon rôti à la truffe ;en dessert : dômes aux trois chocolats.
Source: Lire L’Article Complet