Obligée au mensonge et à finir dans un lit d’hôpital pour ne pas aller à l’école. La belle compagne de Jamel Debbouze se confie sur ses difficiles années collège et dénonce le harcèlement scolaire.
L’on imagine mal aujourd’hui que Mélissa Theuriau, journaliste et femme accomplie puisse avoir eu une enfance si difficile. Pourtant celle qui a conquis le cœur de Jamel Debbouze, et celui de beaucoup de français, confesse dans les colonnes du Parisien Week-end avoir vécu l’enfer pendant plusieurs années au collège. » Au collège, j’étais très seule. J’ai été mise à l’écart par un groupe de filles, ce qui est une forme de violence. Je n’étais ni vilaine ni jolie, ni cancre ni brillante… Je n’étais rien. J’étais invisible. C’est une période qui m’a beaucoup marquée. « Un état de souffrance dont la petite Mélissa ne parle pas autour d’elle.
Son entourage ne s’aperçoit de rien. Pétrifiée par le harcèlement qu’elle subit, Mélissa Theuriau est alors obligée d’inventer des mensonges toujours plus gros pour éviter le collège : » Pour ne plus aller en classe, elle va même jusqu’à simuler une appendicite et se faire hospitaliser avant de changer de collège, à 15 ans, et repartir ainsi d’une feuille blanche « apprend on dans les colonnes du quotidien. C’est alors que les parents de Mélissa comprennent la situation. » Après l’opération, quand le chirurgien a constaté que je n’avais rien, il a conseillé à mes parents de discuter avec moi « , expliquait la journaliste au magazine Psychologies en 2015. « Ma mère a été formidable : le temps de l’hospitalisation, elle m’a inscrite dans un nouveau collège pour que je n’aie pas à remettre les pieds dans l’autre. Et là, la vie est devenue belle. » révèle t-elle aussi.
Elle s’engage contre le fléau du harcèlement
Depuis cette période douloureuse, Mélissa Theuriau s’était jurée de militer contre le harcèlement scolaire. Un fléau encore trop tu et qui conduit bien souvent, les exemples sont nombreux, à de terribles drames. En 2015, la maman de deux jeunes enfants réalisait un clip sur le sujet à la demande du ministère de l’Éducation nationale. Mélissa Theuriau prépare aujourd’hui un documentaire en forme de manifeste sur la question pour libérer la parole et aider à la protection de tous les enfants : » Le pire est de ne pas prendre parti, c’est ce que je dis aujourd’hui à mes enfants « a enfin rappelé la compagne de Jamel Debbouze.
Source: Lire L’Article Complet