Le prince Harry et Meghan Markle ont engagé des poursuites judiciaires contre plusieurs médias britanniques pour atteinte la vie privée. Si l’opinion est plutôt divisée sur ce sujet outre-Manche, les députées britanniques sont quant à elles solidaires de la duchesse dans une nouvelle pétition.
Dans son combat contre le harcèlement des médias, Meghan Markle peut compter sur un soutien de taille. Le 29 octobre 2019, pas moins de 72 femmes membres du Parlement britannique ont exprimé leur solidarité avec la duchesse de Sussex dans une lettre ouverte. Une prise de parti qui fait suite à la diffusion du documentaire Harry & Meghan: An African Journey, sur la chaîne ITV le 20 octobre dernier, dans lequel le couple a confié souffrir de la pression médiatique.
« En tant que députées de toutes les convictions politiques, nous voulions exprimer notre solidarité avec vous contre la nature déplaisante et trompeuse des histoires publiées dans un certain nombre de nos journaux nationaux à votre sujet, votre caractère et votre famille, peut-on lire au début de cette lettre ouverte, relayée sur Twitter par la parlementaire Holly Lynch. Nous dénonçons ce qui ne peut être décrit que comme des connotations dépassées et coloniales (…). Nous attendons des médias nationaux qu’ils aient l’intégrité de savoir lorsqu’un article est dans l’intérêt du pays, et lorsqu’il cherche à démolir une femme sans aucune raison apparente. Nous utiliserons les moyens à notre disposition pour assurer que notre presse accepte votre droit à la vie privée.«
Women MPs from all political parties have put aside our differences to stand in solidarity with the Duchess of Sussex today and are sending her this open letter. pic.twitter.com/ytLHG5qPf4
À l’avant-dernier jour de leur tournée royale en Afrique, le 1er octobre dernier, le prince Harry a publié un long communiqué de presse dans lequel il a expliqué pourquoi son épouse et lui avaient engagé des poursuites judiciaires contre plusieurs médias britanniques : « J’ai vu ce qu’il se passe lorsqu’une personne que j’aime est banalisée au point de ne plus être traitée ou vue comme une personne réelle. J’ai perdu ma mère et, maintenant, je vois ma femme devenir la victime de ces mêmes forces puissantes. Ma plus grande peur est que l’histoire se répète », a-t-il affirmé, en faisant ainsi référence à sa mère Diana, décédée en 1997 à Paris après une course poursuite en voiture avec des paparazzi.
Kate Middleton à la rescousse
Un « harcèlement » dont a également témoigné Meghan Markle dans le documentaire d’ITV : « Ça a été très difficile, et lorsque vous avez un nouveau-né [Archie, 5 mois, NDLR]… Surtout lorsque vous êtes une femme, ça fait beaucoup. Donc, ajoutez ça au fait d’essayer d’être une jeune maman ou une jeune mariée, eh bien… Aussi, merci de demander, parce que peu de personnes ont demandé si j’allais bien. Mais c’est une chose très réelle ce que je vis en coulisses (…). Je crois que j’ai vraiment essayé d’adopter cette sensibilité britannique toute flegmatique. J’ai essayé, j’ai vraiment essayé. »
Un témoignage à coeur ouvert qui aurait provoqué des tensions au sein de la famille royale, peu habituée à ce genre de déballage sentimental devant les caméras. Le prince William et Kate Middleton, inquiets pour leur beau-frère et leur belle-soeur, essaieraient toutefois d’arranger la situation en privé.
Source: Lire L’Article Complet