Une Toulousaine s’est récemment fait arnaquer en achetant sa vignette Crit’Air sur internet : elle a déboursé près de 60 euros.
Restez informée
La vignette Crit’Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution (notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse et Strasbourg) : ce « certificat qualité de l’air » est aussi nécessaire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
La vignette Crit’Air (qui doit être collée de façon visible sur le véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un scooter…) peut s’acheter sur internet : il suffit de se rendre sur le site web officiel du ministère de la Transition écologique, et de disposer de la carte grise du véhicule (son certificat d’immatriculation).
Oui mais voilà : autour de la vignette Crit’Air, les sites frauduleux et les arnaques se multiplient… Sophie en a récemment fait l’amère expérience : pour pouvoir continuer à circuler sur la rocade de Toulouse (Haute-Garonne), qui est devenue une zone à faible émissions ce mardi 1er mars 2022, la Toulousaine a acheté sa vignette sur internet.
La vignette Crit’Air coûte 3,67 euros, envoi inclus
Sophie a tapé « Crit’Air Toulouse » sur Google puis a cliqué sur l’un des premiers liens proposés, se disant qu’il avait « l’air sérieux« , raconte-t-elle à nos confrères de La Dépêche. Au moment de payer, la Toulousaine ne remarque pas le prix affiché : « mon sécuripass ne s’est pas activé. La transaction s’est effectuée automatiquement« . C’est en regardant la facture que Sophie comprend que quelque chose ne va pas : elle vient de débourser 59,90 euros… plus de seize fois le prix normal !
La Toulousaine contacte immédiatement sa banque puis la gendarmerie, en vain : totalement légale, la transaction ne peut pas être annulée et il ne lui est pas possible de porter plainte. Sophie finit par remplir le formulaire de rétractation du site sur lequel elle a commandé sa vignette : en guise de réponse, l’entreprise lui accorde un généreux « geste commercial » de 20 euros.
Comme le précise le site officiel de l’administration française, « le prix de la vignette Crit’Air est de 3,67 euros frais de port inclus pour un envoi en France« . En cas de doute, demandez conseil auprès du Service de délivrance du certificat qualité de l’air par téléphone au 0 800 97 00 33 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).
Source: Lire L’Article Complet