Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La période automnale est bien entamée. Et l’arrivée des petits maux qui vont avec aussi. Selon la médecine traditionnelle chinoise, c’est le parfait moment pour s’allier contre les petits bobos de l’hiver. Prévenir plutôt que guérir, c’est le leitmotiv de la Médecine traditionnelle chinoise. Voici cinq solutions pour vous protéger.
Se préparer des plats chauds
Comme le préconisent souvent nos aînés, veillez à manger chaud durant cette période, à chaque repas. Privilégiez les mets mijotés, les ragoûts ou les plats au four. La cuisson lente amène plus de Chi à l’intérieur des couches profondes. Ressortez le bon vieux pot au feu. Une fois par semaine. Rajoutez-y une petite racine de ginseng, deux cuillères à soupe de baies de Goji, un peu de gingembre, et un anis étoilé. Les céréales et légumineuses en quantité modérée, les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, la réglisse, le miel, la cannelle et l’anis vont donner le carburant nécessaire à la rate, élément clé en cette saison. Évitez la surcharge de sucre et n’oubliez pas la tisane en fin de repas.
Se gargariser en cas de maux de gorge
Des maux de gorge ? Utilisez des plantes à tanin, en gargarisme. Faites vous-même cette composition : de l’aigremoine, des ronces et du cynorrhodon en tisane. En ce qui concerne les bambins vous pouvez leur concocter une boisson qu’ils peuvent avaler : fleurs de mauve, coquelicot, camomille romaine (anti-inflammatoire, adoucissant et calmant), fleurs de sureau (fébrifuge), thym (anti-infectieux et expectorant) et tussilage. Ajoutez-y un peu de miel. Boire le breuvage trois tasses quotidiennes durant quatre jours.
S’initier aux moxas
La moxibustion, technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture, va aider à réchauffer le corps et à passer l’hiver. Voici les points à stimuler (par exemple avec un cigare de feuilles d’armoises) :
14 DM Da Zhui : situé en haut du méridien du Du Mai. C’est le point d’entrée du soleil donc de la chaleur. Il permet de lutter pour ne pas prendre froid et contre la fièvre, les maux de tête…
8 RM ou Le nombril : situé sur le méridien du Ren Mai, il est étroitement lié à la vie. Cela permet de nous donner plus d’énergie et plus dynamique.
4 DM ou Guan Yuan : grâce à ce point, vous aurez moins froid par une température hivernale
1R ou Yong Quan : situés au plancher des 2 pieds. Ce sont des points d’acupuncture les plus bas de notre corps. Ils sont situés sur le méridien du Rein. En chauffant ces points, vous ferez entrer la chaleur dans votre corps pour renforcer les fonctions du rein et du système immunitaire.
Mobiliser son système immunitaire
Stimuler le 4 GI active la production de l’énergie Wei Qi défensive et la distribue tandis que la stimulation du 5TR envoie l’énergie défensive à la périphérie, grand point des épidémies.
S’adapter aux besoins de son organisme
Vous éprouvez du surmenage malgré une hygiène alimentaire correcte ? La rate fait sans doute des siennes. Pensez à l’expression » se mettre la rate au court bouillon « . Mauvaise digestion, sensation de froid, asthénie, selles molles voir œdèmes sont les principaux symptômes associés. Vous êtes en vide de Qi, voire d’un vide de Yang de la rate selon la médecine traditionnelle chinoise.
L’organisme durant cette période n’a pas les mêmes besoins. Il est important de bien se reposer, afin de laisser l’énergie enfouie à l’intérieur de se régénérer. Dans le cas où les symptômes se déclarent, réagissiez de suite pour éviter que l’énergie perverse n’agisse en profondeur.
Merci à Gwen Saulnier, naturopathe et coach certifiée et validée par le réseau Medoucine
À lire aussi :
⋙ Médecine chinoise : les 6 règles alimentaires que l’on devrait tous appliquer
⋙ Grippe, rhume, gastro… 4 choses que vous ignorez sur les maladies de l’hiver
⋙ Immunité : 8 astuces pour booster ses défenses naturelles avant l’hiver
Source: Lire L’Article Complet