Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Indispensable du moment : le masque de protection. À partir du 4 mai prochain, les Français pourront acheter ces équipements dans des supermarchés. Mais comment vont-ils être distribués ? Quel sera le prix de ces protections ? On fait le point.

Pharmacies, bureaux de tabac, entreprises, collectivités locales… À deux semaines du déconfinement, il est désormais possible de se procurer des masques « grand public » dans certains commerces. Ces boucliers anti-projection assureront un rempart en plus des gestes barrières et « auront aussi la capacité d’être lavables et donc d’être utilisables plusieurs fois », a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran, invité de RTL, le 14 avril dernier.

Les masques de protection seront vendus dans les supermarchés à partir du 4 mai

Un établissement s’ajoute à la liste des commerces qui distribuent des masques de protection. Dès la semaine prochaine, les Français pourront non seulement se rendre dans les supermarchés pour faire leurs courses mais également pour acheter des protections à prix coûtant. « Les enseignes de la grande distribution alimentaire (Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match, Système U) confirment que des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique seront progressivement mis en vente, dans des magasins et drive, à partir du lundi 4 mai, avec des approvisionnements qui monteront en puissance après le 11 mai », indique le communiqué publié sur le site du gouvernement ce 29 avril. Mais comment les Français pourront-ils se procurer ces équipements ?

Supermarchés : les masques de protection ne seront pas en rayon

Concernant la mise en vente des masques en magasins, le ministère de l’Économie à demander aux groupes de la grande distribution d’élaborer « un guide de bonnes pratique, de manière à garantir une diffusion équitable et sereine de ces équipements de protection ». Les masques vendus par la grande distribution ne seront donc sans doute pas disponibles en rayon.

D’après certains supermarchés, les Français devront les réserver pour pouvoir les acheter. « Afin d’organiser une distribution responsable, les 90 millions de masques destinés aux clients ne seront pas, dans un premier temps, disponibles en rayon. Dès aujourd’hui, les clients porteurs de carte de fidélité seront interrogés sur leur volonté, ou non, de bénéficier de cette offre à prix coûtant », a détaillé Intermarché dans un communiqué.

Si les clients sont intéressés, ils recevront un bon de réservation à usage unique. Celui-ci leur permettra de venir retirer à l’accueil de leur point de vente une boîte de 50 masques chirurgicaux. « Pour faciliter la mise à disposition, le retrait se fera sur inscription à un créneau horaire défini », indique le communiqué.

Même système pour Leclerc : « ils seront vendus à l’accueil et non pas en rayon », a déclaré à BFM Eco le patron de l’enseigne Michel-Edouard Leclerc. Côté Carrefour, c’est également le même discours. « Ce sont des masques qu’on trouvera en caisse, pour éviter la cohue et que ce soit géré dans l’ordre », a souligné à BFMTV le PDG du groupe Alexandre Bompard.

Pour l’heure, tous les autres groupes n’ont pas encore donné des précisions concernant les modalités d’achat des masques dans ses magasins. Mais, une chose est sûre. La distribution sera sélective, selon le président de la Fédération du commerce et de la distribution Jacques Creyssel. « Il n’y aura pas de masques en libre-service pour éviter des afflux de clients trop importants ».

Des masques de protection à prix coûtant dans les supermarchés

Autre précision : les protections seront vendues dans un nombre limité afin d’éviter les ruptures de stock et de ne pas priver les autres de masques. La limite pour les masques en tissu homologués sera de deux masques par personne. Le nombre de masques achetés ne sera pas plus de 10 pour les masques à usage unique.

Les enseignes se sont engagées à vendre ces équipements à prix coûtant. Les masques à usage unique seront vendus à moins d’un euro. Quant aux masques en tissu, lavables et réutilisables, « le prix de base sera de l’ordre de 2 à 3 euros, soit un coût à l’usage de 10 à 30 centimes selon le nombre de lavages et de réutilisations possibles », détaille le communiqué sur le site du gouvernement.

Le président d’Intermarché Thierry Cotillard a expliqué dans le communiqué de l’enseigne que « notre mission de distributeur, au service du collectif comme nous l’avons fait pour l’approvisionnement alimentaire depuis la mi-mars, est de mettre à leur disposition ces équipements en préservant leur pouvoir d’achat. »

À lire aussi :

⋙ Masques en tissus homologués : la liste des commerces où l’on peut désormais en acheter

⋙ Covid-19 : ce masque de protection peut-être réutilisé plus de 100 fois

⋙ Masque de protection : l’astuce toute simple pour éviter les douleurs aux oreilles causées par les élastiques

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet