Depuis le 14 mars, les écoliers du primaire au lycée ainsi que les enseignants n’ont plus l’obligation de porter le masque en intérieur. Mais face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19,Emmanuel Macron a confié qu’il pourrait envisager de rendre de nouveau obligatoire le port du masque.
- Retour du masque à l'école ?
- Elèves cas contact
- Sport à l'école
- Dans quels cas ?
- Niveaux
Retour du masque à l'école ?
En date du 24 mars à 11h, le ministère de l'Education nationale enregistre 12 écoles et 3080 classes fermées en France. On compte, parmi les élèves 81424 cas positifs au Covid-19 et 10201 parmi les enseignants. Un chiffre en hausse de 54% sur une semaine. Face à cette flambée des cas de Covid-19, Emmanuel Macron pourrait envisager de rendre de nouveau le port du masque obligatoire comme il l'avait annoncé ce 23 mars sur M6. "J'ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée". "On a maintenu le masque dans les transports parce qu'on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l'hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger", avait-il déclaré.
Depuis plusieurs semaines, certains directeurs d'écoles et d'établissements scolaires ont déjà pris les devants, en recommandant aux parents de faire porter le masque à leurs enfants. Pourtant, le nouveau protocole à l'école de niveau 1 ne rend plus obligatoire le port du masque du primaire au lycée, et depuis le 14 mars, les élèves n'ont plus besoin de le porter en classe. Le protocole recommande néanmoins aux élèves de porter le masque lorsqu'un cas positif est détecté dans la classe. Cette initiative a été signalée à Antibes dans les Alpes-Maritimes, dans le Finistère, l'Essonne, le Val-d'Oise et les Yvelines ces derniers jours. "Même si ce n'est pas encore très visible, car il n'y a aucune obligation et aucune fermeture de classe, le retour du masque à l'école cette semaine est net (…) On recommande à nouveau aux enfants de porter le masque, mais si les parents refusent, il est impossible de les obliger", confirme, ce 24 mars au Parisien, Guislaine David, secrétaire générale au Snuipp-FSU. Le cabinet de Jean-Michel Blanquer a par ailleurs précisé au journal que seule une décision préfectorale pourrait, au cas par cas, imposer le port du masque dans les écoles, en cas de cluster local par exemple.
Le port du masque recommandé aux élèves cas contact
Dans le secondaire, au collège et au lycée, les élèves doivent se soumettre à de nouvelles règles. En effet, qu'ils soient vaccinés ou non, ces derniers sont désormais tous considérés comme cas contact "s'ils ont partagé une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues…)" . Ils devront tous dès lors réaliser un test à J+2. Le ministère de l'Education nationale recommande aussi "fortement le port du masque en intérieur pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé".
Masque et sport à l'école
Rappelons que depuis la rentrée scolaire, selon les zones A, B et C, les élèves n'ont plus l'obligation de porter le masque en extérieur, notamment dans la cour de récréation. Avec le passage au niveau 1 du protocole sanitaire à l'école à compter du 14 mars, les élèves peuvent également pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque.
Qui doit porter le masque à l'école, dans quels cas ?
- Selon le protocole sanitaire de niveau 1, seuls les élèves ou enseignants qui le souhaitent peuvent porter le masque à l'école, en intérieur ou en extérieur, où il n'est plus obligatoire à compter du 14 mars. Rappelons que le port du masque est interdit en maternelle, et ce quel que soit le niveau du protocole sanitaire à l'école. En revanche, le port du masque reste obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans.
- En outre, le masque est fortement recommandé, dès 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d'isolement.
- Enfin, le port du masque peut être recommandé sur avis médical.
Port du masque selon les niveaux du protocole à l'école
- Au niveau 1, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur ni en intérieur à compter du 14 mars.
- Au niveau 2, le masque est obligatoire en intérieur
- Au niveau 3 et 4 , il est obligatoire pour tous les élèves dans les espaces clos et extérieurs.
- Les personnels de l'éducation nationale doivent quant à eux porter le masque dans les espaces clos aux niveaux 1 et 2 et aussi à l'extérieur aux niveaux 3 et 4.
- Rappelons que les élèves de maternelle, quels que soient les niveaux, ne portent pas de masque.
Source: Lire L’Article Complet