Obligatoires dès 11 ans dans les espaces publics clos, les masques deviennent peu à peu obligatoires en extérieur, dans certaines villes de France. L’Ile-de-France pourrait à son tour suivre le pas.
Masque: à partir de quel âge ?
Masque obligatoire dans la rue
Quelles villes ?
Masque obligatoire à Paris
Lieux clos
Budget masque
Masque gratuit : pour qui ?
Quel masque enfant choisir ?
Masque transparent
Masque Playmobil
Masque Disney
Masque enfant en tissu Afnor
Sur-masques personnalisables
Masque à colorier
[Mise à jour du 7 août à 9h39]. Après l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos incluant désormais les marchés couverts, les banques et les commerces, de plus en plus de villes de France décident de l’imposer dans les rues. « Pour limiter la circulation du Covid-19, les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts » a annoncé Olivier Véran.
A partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?
Dans les lieux publics clos
« Toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières » a précisé le ministère de la Santé ce 20 juillet.
A l’école
A l’école, les élèves doivent le porter dès le collège pour limiter les risques de propagation du virus. Edouard Philippe avait précisé lors du déconfinement que le masque était « prohibé » à la maternelle, et qu’il n’était « pas recommandé » dans les écoles élémentaires, excepté pour les élèves qui le souhaitent et qui sont en mesure de le porter sans risque de mésusage.
Pas de masque avant 3 ans
Rappelons qu’avant l’âge de trois ans, les enfants ne doivent pas porter de masque, en raison d’un risque d’étouffement chez les tout-petits.
En outre, les médecins déconseillent le port du masque pour les enfants de moins de six ans.
Dans les parcs, les transports
Enfin, dans certains parcs pour enfants, comme à Disneyland Paris par exemple, le masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans.
Doit-on porter un masque dans la rue ?
Certaines villes de France, ont décidé d’imposer le port du masque dans certaines parties fréquentées, d’autres à certaines heures de la journée. Il peut s’agir des marchés ou vide-greniers, des centres-villes, ou encore des remparts (Saint-Malo), des parcs ou des jardins. Rappelons que le ministre de la Santé Olivier Véran a recommandé le port du masque dans la rue notamment lorsque les distances physiques ne peuvent être respectées. Il appartient donc aux préfets, d’étendre l’obligation du port du masque dans la rue s’ils l’estiment nécessaires.
Quelles sont les villes où le masque est obligatoire dans la rue ?
Ce 1er août, la préfecture de Mayenne a annoncé étendre cette obligation du port du masque à 69 communes (après Laval). Les villes de Saint-Malo (Ile-et-Vilaine), Bayonne, La Rochelle, le Mont-Saint-Michel, Troyes, Biscarrosse, Argelès-sur-Mer, Noirmoutier, Cergy, Annecy, Orléans, Le Touquet, Dax, mais aussi le Jura, Orléans, le Quiberon et Bayeux ont également appliqué cette nouvelle mesure dans certaines zones. A partir du 3 août, certains quartiers de Lille, les parties fréquentées de Biarritz, le centre-ville de Bayonne, certaines rues de Nice rendent à leur tour le port du masque obligatoire en extérieur.
Le port du masque obligatoire à Paris ?
Le port du masque pourrait aussi devenir obligatoire à Paris, notamment sur les quais de Seine, aux abords du canal, sur les marchés extérieurs, aux alentours des gares, dans les parcs, et les rues commerçantes. Un arrêté devrait être publié la semaine du 10 août, selon France Info. Certains départements comme le 93, 94 et 95 étant orientés à la hausse pourraient également imposer le port du masque dans certaines parties de leurs villes.
Lieux clos : où le masque est-il obligatoire ?
« J’ai proposé que l’obligation de le porter soit renforcée dans tous les établissements recevant du public clos, en particulier – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – les commerces. Cela nécessite un décret alors que dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées », a précisé Jean Castex. Depuis le 20 juillet, les établissements qui reçoivent du public sont ceux définis dans l’
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique. Ok