Rencontre avec des wedding planneurs de stars pour découvrir les grandes tendances mariage de 2020, des menus eco-responsables aux compositions florales naturelles ou encore aux robes de mariée modernes.
Avis aux futurs mariés de 2020. Vogue a concocté un résumé des tendances mariage les plus populaires pour 2020, de la coupe du diamant de la bague de fiançailles à la tenue des demoiselles d’honneur. Les wedding planneurs les plus prisés de l’industrie – sollicités par Gwyneth Paltrow ou encore Zoë Kravitz – révèlent tous les secrets des tendances mariage en 2020.
1. Les alliances choisies en duo
Si vous avez au doigt une bague de fiançailles choisie par votre partenaire et vous-même, vous avez déjà une longueur d’avance. C’est l’une des tendances novatrices de 2020 – les couples choisissent les bagues de fiançailles et les alliances d’un commun accord.
"C’est une tendance beaucoup plus populaire que lorsque j’ai commencé il y a quatre ans. A l’époque, la demande venait essentiellement des hommes", affirme Mia Moross, fondatrice de The One I Love NYC. C’est chez elle que Karl Glusman et Zoë Kravitz ont trouvé leur bague de fiançailles vintage, repérée sur Instagram. "J’espère que ça continuera", poursuit-elle. "Il est important que vous trouviez une bague que vous aimez tous les deux, pour qu’elle représente les goûts de la personne qui l’offre et de celle qui la reçoit."
Mia Moross observe aussi une préférence grandissante pour les diamants de taille coussin (une coupe carrée à bords arrondis, comme la bague de fiançailles de Jessica Biel), et prédit un regain de popularité pour les anneaux en or jaune plutôt qu’en platine, ainsi que pour les créations Art Déco. "Les couples recherchent des bagues qui racontent une histoire. Ils ne veulent pas acheter un produit standard du commerce. Ils cherchent une pièce qui a du caractère, une âme, et une histoire."
2. La robe de mariée moderne
Exit la robe unique pour le jour J, les mariées optent désormais pour une robe de mariée mais aussi des accessoires, une robe de soirée et d’autres looks pour le dîner de répétition, la soirée de mariage et la suite de la nuit.
La robe de cérémonie reste toutefois l’élément central et la tendance est aux pièces épurées."Depuis le mariage royal [de Meghan et Harry en 2018], on constate que les mariées privilégient les lignes simples et élégantes, portées avec des voiles spectaculaires à bordures en perles ou en dentelle", précise Kate Johnson, acheteuse chez Browns Bride, boutique de mariage londonienne déjà approuvée par Beyoncé. "Contrairement à Meghan [la duchesse de Sussex], nos mariées penchent de plus en plus pour des silhouettes aux épaules dénudées qui mettent en valeur la poitrine et ajoutent une touche moderne."
Katherine Holmgren, co-fondatrice du label Galvan, a récemment créé l’une des trois robes portées par Heidi Klum le week-end de son mariage en août. "Le volume n’est clairement plus au goût du jour", confirme-t-elle. "Les mariées recherchent désormais des robes plus raffinées, et moins ‘princesse’."
Certains couples préfèrent bousculer les traditions en faisant totalement l’impasse sur la robe de mariée. Pour son mariage à Las Vegas avec le chanteur Joe Jonas en 2019, l’actrice Sophie Turner a opté pour une combinaison, tandis qu’en 2014, la chanteuse Solange avait enfilé une combi-pantalon associée à une longue cape."Pour l’afterparty ou pour la cérémonie civile, la tendance est aux tailleurs, aux combinaisons ou aux robes courtes", indique Katherine Holmgren. "Les créations deux pièces ont également le vent en poupe. En blanc de la tête aux pieds mais avec l’idée de pouvoir reporter certaines pièces après le mariage."
© WPA Pool
3. Des robes pour chaque demoiselle d’honneur
L’époque des robes identiques pour les demoiselles d’honneur semble toucher à sa fin – mais cela ne veut pas dire qu’elles peuvent porter tout et n’importe quoi. En 2020, la mariée continuera certainement de choisir leurs tenues pour préserver une certaine harmonie esthétique, mais elle tiendra compte des morphologies et des couleurs de peau de chacune, pour s’assurer que tout le monde soit à l’aise dans sa tenue le jour du mariage.
"Les mariées sélectionnent une palette de couleurs et des silhouettes qu’elles aiment, puis elles demandent aux demoiselles d’honneur de faire leur choix dans cette sélection réduite", explique Katherine Holmgren. La mariée de 2020 laissera ses demoiselles d’honneur choisir entre trois ou quatre looks différents dans des couleurs présélectionnées qui mettent en valeur sa robe de mariée.
4. Un mariage personnalisable
Le mariage de l’an 2020 met l’accent sur l’individualité. Le grand jour doit rappeler les futurs mariés et le lieu choisi joue beaucoup. En quoi l'endroit les représente-t-il ? Si c’est un mariage dans une destination particulière, pourquoi avoir choisi cet endroit ? Le repas, la décoration et les activités doivent restés aussi cohérents. "Les mariés cherchent à incorporer le lieu de leur mariage de manière authentique, avec des moyens locaux", explique Sarah Haywood qui organise des mariages de stars dans le monde entier – et qui s’est notamment occupée de celui du top Hannah Quinlivan avec la pop star Jay Chou en 2015.
"L’année dernière, pour un mariage en Italie, les mariés ont choisi d’imprimer leurs invitations sur des tuiles fabriquées dans une véritable usine toscane. Les initiales du couple et les coordonnées du lieu de la cérémonie étaient peintes à la main sur chaque tuile. Pour la soirée de bienvenue, nous avons organisé une fête de rue avec un souffleur de verre de Murano réalisant des verres à cocktails et un céramiste créant des pots siciliens. L’idée est d’intégrer des petites touches de spécialités locales."
L’année prochaine, les traditions du mariage resteront placées sous le signe de la personnalisation. "Les couples modernes souhaitent faire preuve de créativité avec les rites et coutumes, au lieu de suivre aveuglément la tradition", confirme Tina Tharwani, co-fondatrice de Shaadi Squad, qui s’est chargée de planifier le mariage de la star bollywoodienne Anushka Sharma et du joueur de cricket Virat Kohli. "Tout est question d’équilibre : on prend la tradition et on la réimagine sous forme de nouveaux éléments ludiques." Pour les couples œcuméniques préparant un mariage multiculturel, on s'inspire de l’actrice Priyanka Chopra et du chanteur Nick Jonas, qui ont combiné des traditions hindoues et chrétiennes pour leur mariage en 2018.
© Dean / SplashNews.com
5. Les fleurs stars de la décoration
En 2020, l’extravagance cédera la place aux détails attentionnés – comme par exemple l’ajout discret de vos initiales sur tous les objets, des verres aux serviettes de table. "[On se dirige vers] des mariages avec des tables simples, mais avec une installation statement, comme un nuage de gypsophiles au-dessus de la piste de danse", précise Nikki Tibbles, fleuriste et fondatrice de Wild At Heart, marque chouchoute de Tom Ford et très prisée des mariages de stars.
Les fleurs de table et les bouquets naturels et minimalistes seront également de mise. "On constate une préférence pour les fleurs sauvages et les graminées plutôt que les fleurs cultivées", souligne Nikki Tibbles. "C’est toujours élégant, mais moins ostentatoire. L’humeur n’est plus au volume exagéré."
Pour 2020, Nikki Tibbles recommande des fleurs séchées, de l’herbe des pampas et des plantes en pot. Tina Tharwani ajoute que les fleurs en origami sont également en plein dans la tendance car elles peuvent être gardées et réutilisées.
6. Une approche eco-friendly
Quelque soit le style de mariage que vous choisissiez, la durabilité est le maître mot de 2020. Selon Tina Tharwani, les couples opteront désormais pour des invitations numériques plutôt que papier, ou bien les feront imprimer sur du papier ensemencé pouvant être planté après usage. Demander un plat vegan n’aura plus rien d’exceptionnel – les menus éco-responsables et 100% végétaux auront la cote en 2020.
Colleen Kennedy Cohen, wedding planneur des noces de Gwyneth Paltrow et Brad Falchuk en 2018, confirme : "Essayez de réduire votre empreinte carbone et réfléchissez-y à deux fois avant d’emmener votre mariage dans une destination lointaine ; pour vous et vos invités, mais aussi pour vos fournisseurs. Vérifiez qu’ils utilisent des produits locaux issus de sources durables", conseille-t-elle. "Et portez une grande attention au menu : diminuez les portions excessives et compostez les restes."
Cette approche écologique se poursuit après les festivités. Nikki Tibbles encourage les clients à offrir une seconde vie aux fleurs, en les donnant à un centre de soins local ou en laissant les inviter partir avec. De son côté, Tina Tharwani travaille avec des associations caritatives pour distribuer rapidement les restes des repas aux personnes dans le besoin.
© Joe Short
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Wedding planneur : 5 comptes à suivre sur Instagram
Voici le cadeau idéal à faire à des jeunes mariés pour leur mariage
Wedding planner : 11 conseils d'une pro pour bien organiser son mariage
Source: Lire L’Article Complet