Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

« Mets une écharpe, tu vas attraper mal à la gorge ». Un conseil que l’on a déjà tous entendu. Mais est-il vraiment efficace ? Eléments de réponse avec le Dr. Jean-Michel Klein, ORL.

Picotements, démangeaisons, brûlures… Des signes qui peuvent annoncer la survenue imminente de maux de gorge. Ce petit désagrément désagréable, mais la plupart du temps sans gravité, peut être soulagé avec des médicaments, mais aussi grâce à des habitudes simples, qui relèvent du bon sens.

Parmi les astuces anti-mal de gorge les plus connues, on retrouve le port de l’écharpe et la consommation de glace. Ces gestes peuvent sembler paradoxaux, alors sont-ils vraiment efficaces ? Oui, assure le Dr. Jean-Michel Klein, ORL.

Maux de gorge : se couvrir pour lutter contre les virus

Lorsque les températures baissent, le fait de se couvrir la gorge avec une écharpe ne relève pas du simple confort : ce geste simple nous rend moins vulnérables aux virus.

Et pour cause : la zone du cou, dans laquelle se trouvent des organes lymphoïdes – qui jouent un rôle dans la réponse immunitaire – est la première porte d’entrée de l’air extérieur. Lorsque le froid entre en contact avec cette zone, la priorité du corps est de se réchauffer. Ce mécanisme demande beaucoup d’énergie à l’organisme, ce qui engendre un abaissement des défenses immunitaires.

L’écharpe constitue donc une couche protectrice, une sorte de barrière avec l’extérieur, qui permet de conserver la chaleur et d’aider le corps à combattre les virus.

Le froid pour soulager la douleur

Attention ! Trop se couvrir peut déclencher le même mécanisme, car lorsque l’on transpire, l’organisme est occupé à réguler sa température, ce qui le rend également plus vulnérable aux virus. Vous pouvez néanmoins couvrir votre cou à l’intérieur, mais en optant pour une écharpe moins épaisse qu’a l’extérieur !

S’il est conseillé de se couvrir pour lutter contre les maux de gorge, comment le fait de manger une glace peut-il être efficace ? La réponse est toute simple : le froid a un pouvoir anesthésiant, ce qui permet d’atténuer la douleur. Avec son action locale sur les maux de gorge, la glace soulage sans réclamer trop d’énergie à l’organisme.

Maux de gorge : les autres solutions efficaces

Manger de la glace et porter une écharpe ne sont évidemment pas les seules solutions pour prévenir et soulager les maux de gorge. Le Dr Jean-Michel Klein livre quelques conseils :

  • renforcer son système immunitaire grâce à une bonne hygiène de vie et à une alimentation équilibrée, notamment riche en vitamine C ;
  • prendre du paracétamol pour calmer la douleur, et éviter les anti-inflammatoires, car l’inflammation est une réaction utile à l’organisme, qui lui permet de lutter contre les agressions ;
  • faire des inhalations, à base d’eucalyptus par exemple, afin d’adoucir la gorge et de libérer les voies respiratoires par la même occasion ;
  • faire des gargarismes avec de l’aspirine.

En cas de maux de gorge, il peut être utile de demander conseil à son pharmacien. Mais si les douleurs persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

Merci au Dr. Jean-Michel Klein, ORL et président du Conseil National Professionnel des Médecins spécialisés en ORL et chirurgie Cervico-Faciale (CNPORL).

A lire aussi :

⋙ Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge

⋙ Toux, nez bouché, mal de gorge… 10 remèdes naturels efficaces pour soigner les maux de l’hiver

⋙ Mal de gorge : 20 remèdes naturels et efficaces pour se soigner

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet