Une grossesse multiple est un événement inattendu, qui marque le début d’une expérience de vie unique. Julie est maman de cinq enfants, dont des triplés. Si l’annonce de cette grossesse si particulière a été un choc, elle vit son quotidien avec des triplés comme une grande aventure. Témoignage.
Restez informée
181. C’est le nombre de naissances de triplés recensées en France en 2019, selon les chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Un événement rare, qui devient néanmoins plus courant aujourd’hui avec le recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP).
Si l’arrivée d’un enfant est toujours un bouleversement, en attendre trois chamboule d’autant plus l’existence et le quotidien. Julie, maman de cinq enfants, a vécu cet événement et le décrit comme « une expérience inédite ».
« L’annonce de la grossesse triple a été vraiment un choc »
Julie a toujours voulu une famille nombreuse, mais s’imaginait entourée de trois enfants. Après avoir eu une fille et un garçon, Suzanne et Léon, quelle n’a pas été sa surprise quand elle a su qu’elle était enceinte de triplés. Une nouvelle qu’elle a apprise lors de sa première échographie. « Ça a été vraiment un choc. On a eu du mal à réaliser sur le moment, en fait on était entre pleurs et fous rires nerveux parce que c’était tellement un truc incroyable que ça a été quand même un petit peu long à digérer », se souvient-elle.
Les deux premiers enfants de Julie ont également été marqués par l’annonce de cette grossesse triple. « Je me souviens que je sortais de l’école, on a demandé avec mon frère comment ça c’était passé et maman a dit qu’elle préférait attendre qu’on soit à la maison. Du coup on se demandait un peu ce qui se passait et après on s’est assis et elle nous a expliqué que c’était des triplés », raconte Suzanne, la fille de Julie.
« On a une routine quotidienne assez établie »
La jeune maman a eu trois petits garçons, Gustave, Ernest et Ferdinand. Après l’arrivée des triplés, la famille a évidemment dû s’organiser. « On a une routine quotidienne avec les enfants qui est assez établie, des horaires qui sont assez fixes pour avoir du temps pour chacun, du temps pour nous et que ce soit le plus fluide possible », explique Julie. L’objectif de cette maman ? Avoir des petits moments privilégiés avec chacun de ses cinq enfants.
Heureusement, Julie peut aussi compter sur le soutien de ses aînés, et notamment de sa fille Suzanne. « C’est vrai que comme elle est assez grande, parfois elle m’aide ». La seule fille de la fratrie donne parfois des coups de main à sa mère pour gérer les triplés ou encore leur lire une histoire.
Triplés : « C’est une chance parce que c’est une expérience unique »
Une chose est sûre : la famille n’a jamais le temps de s’ennuyer. « Il y a toujours de l’ambiance en fait donc à cinq c’est sûr que c’est rarement calme. Là on habite dans un immeuble et je pense que les voisins nous détestent tous clairement », explique la maman.
Un rythme de vie soutenu dans lequel les parents et la fratrie ont trouvé leur équilibre et leur bonheur. « Quelque part, c’est une grande aventure (…) C’est une chance parce que c’est une expérience unique », conclut Julie.
A lire aussi :
⋙ Jumeaux : comment faire pour qu’ils synchronisent leurs nuits de sommeil ?
⋙ Enceinte de jumeaux ou de triplés : qu’est-ce que ça change ?
⋙ Pic de jumeaux : pourquoi il y a de plus en plus de naissances gémellaires ?
Source: Lire L’Article Complet