Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Côté climat, les nouvelles sont catastrophiques. Un rapport publié dans la revue médicale The Lancet pointe du doigt les conséquences, à long terme, du réchauffement climatique sur la santé des enfants nés aujourd’hui.
« Nous devons agir maintenant, sinon il sera trop tard », déclarait Greta Thunberg, icône suédoise de la rébellion écologique, lors de sa participation à une marche sur les changements climatiques à Vancouver. Un rapport publié, ce jeudi 14 novembre, sur la revue médicale The Lancet vient de confirmer ces craintes. Cette étude, intitulée Compte à rebours sur la santé et le changement climatique, prouve que si aucune mesure n’est prise contre le changement climatique, la santé des enfants nés cette année, sera de plus en plus menacée tout au long de leur vie. « Les changements climatiques définiront la santé de toute une génération », affirme le responsable de ce rapport, Dr Nick Watts de l’Institut pour la santé mondiale de l’université de Londres.
Cette étude, fruit de la collaboration de 35 institutions académiques et agences mondiales, mesure les impacts et les enjeux du changement climatique sur les enfants nés en 2019, grâce à 41 indicateurs-clés. « Si les choses restent en l’état, avec des émissions de carbone élevées et le changement climatique qui se poursuit au même rythme, un enfant né aujourd’hui vivra dans un monde plus chaud de 4 degrés en moyenne d’ici ses 71 ans, ce qui menacera sa santé à toutes les étapes de sa vie », indiquent les auteurs du rapport.
Risque de malnutrition et de catastrophes naturelles
Les conditions météorologiques peuvent entraîner chez les nourrissons des risques de malnutrition et également favoriser les catastrophes naturelles. Les chercheurs estiment que la hausse des températures aura des répercussions sur les récoltes et donc sur l’alimentation des enfants. En effet, la raréfaction des denrées alimentaires due à la diminution des récoltes augmentera le prix des aliments. Autre conséquence due aux conditions climatiques pour les enfants nés en 2019 : la sécheresse, les inondations, les feux de forêts.
Problèmes respiratoires et maladies infectieuses
« Les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques sanitaires liés aux changements climatiques. Leur corps et leur système immunitaire sont encore en train de se développer, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies et aux polluants », souligne le Dr Watts.
La pollution de l’air devrait aussi affecter les poumons des enfants nés aujourd’hui : « tout au long de l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, un enfant né aujourd’hui respirera un air plus toxique, causé par les combustibles fossiles et aggravé par la hausse des températures », présage le rapport. Et les conséquences ne sont pas réjouissantes : « diminution de la fonction pulmonaire, aggravation de l’asthme et risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ».
Quant aux maladies infectieuses, telles que le choléra ou la dengue, elles sont favorisées par les températures élevées. « Sous l’impulsion des changements climatiques, la dengue est la maladie virale transmise par les moustiques qui se propage le plus rapidement au monde », prévient le rapport.
L’enjeu capital : réduire les émissions de gaz à effet de serre
Pour éviter et atténuer les risques pour la santé des enfants nés aujourd’hui, le Dr Watts suggère d’agir tant qu’il en est encore le temps. Il demande une « action immédiate de tous les pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre » car selon le rapport, « les émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles continuent d’augmenter » et « les décès prématurés liés aux particules fines stagnent à 2,9 millions dans le monde ».
À lire aussi :
⋙ Pollution : et si elle affectait aussi la santé visuelle ?
⋙ Pic de pollution : les régions concernées et les risques pour la santé
⋙ Particules fines : quels sont les véritables effets de la pollution sur notre santé ?
Source: Lire L’Article Complet