Devenue l’une des porte-paroles des droits des femmes les plus médiatisées du monde, Malala Yousafzai, militante pakistanaise ayant résisté aux talibans,est à la tête d’une association caritative défendant le droit à la scolarité pour toutes les petites filles, mais aussi, pour l’accès des jeunes filles aux filières jugées à tort masculines, comme l’informatique et la tech.
L’appel de Malala à l’aide internationale après le retour au pouvoir des talibans
Après la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan le 15 août 2021, la militante des droits des femmes a partagé ses craintes sur son compte Twitter : « Nous regardons, en état de choc, les talibans prendre le contrôle de l’Afghanistan. Je suis profondément inquiète pour les femmes, les minorités et les défenseurs des droits humains. Les pouvoirs mondiaux, régionaux et locaux doivent appeler à un cessez-le-feu immédiat, fournir une aide humanitaire d’urgence et protéger les réfugiés et les civils ».
Le 17 août de cette-même année, Malala Yousafzai a publié un texte intitulé J’ai peur pour mes soeurs afghanes dans le New York Times. Elle y demande une aide internationale coordonnée : « Nous ne pouvons pas continuer à les laisser tomber ».
Multipliant les apparitions dans les médias pour faire entendre la nécessité de venir en aide au peuple afghan, à la BBC, elle exhorte le monde à « ouvrir ses frontières aux Afghans ». « Nous vivons dans un monde qui parle d’innovations, d’égalité des genres. Nous ne pouvons pas voir un pays revenir des décennies et des siècles en arrière », a-t-elle souligné.
- Nadia Ghulam, l’Afghane qui a vécu 10 ans sous l’identité de son frère sous le régime Taliban
- Victoria Fontan, Française bloquée à Kaboul : « Certains d’entre nous ne s’en sortiront pas »
À 15 ans, victime d’une tentative d’assassinat menée par les talibans
En 2012, Malala Yousafzai quitte son pays, le Pakistan, gravement blessée après une tentative d’assassinat par des talibans alors qu’elle rentrait de l’école. Loin de la décourager, l’adolescente entend continuer à se battre pour les droits des femmes.
L’adolescente est visée par les talibans car elle tient un blog pour la BBC, depuis plusieurs années. Elle y raconte son quotidien difficile dans un pays marqué par la terreur, les politiques sexistes, et dans lequel elle revendique son envie de faire des études.
Une vague d’indignation mondiale se soulève face au crime dont elle est victime. Respectée et écoutée, Malala Yousafzai s’entretient avec de nombreux dirigeants ou figures publiques, comme l’ancien président des États-Unis Barack Obama ou l’archevêque Desmond Tutu. Le 12 juillet 2013, jour de ses 16 ans, elle monte même à la tribune de l’ONU pour prononcer un discours en faveur de l’éducation des jeunes filles dans le monde.
Pour ses combats pour les droits des femmes, elle reçoit le Prix Nobel de la paix en 2014, au même titre que l’Indien Kailash Satyarthi. Elle devient alors la plus jeune récipiendaire.
Soignée en Angleterre après sa tentative d’assassinat, Malala Yousafzai y vit depuis avec sa famille, et y étudie. En 2020, elle décroche une licence en philosophie, politique et économie à l’Université d’Oxford.
En août 2021, neuf ans après la tentative d’assassinat qui la visait, Malala Yousafzai a subi une opération du crâne pour la sixième fois. « Neuf ans après qu’on m’a tiré dessus, je me remets toujours d’une seule balle des talibans », avait-elle déclaré dans un texte partagé mardi 24 août 2021 sur Podium.
Malala Yousafsai a raconté son parcours et ses combats dans le best-seller Moi, Malala, vendu à plus de deux millions d’exemplaires.
10 citations de Malala Yousafzai
- « Une femme n’est pas uniquement une mère, une sœur, une épouse. Une femme a le droit à une identité propre. » Discours pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix, 10 octobre 2014.
- « Je n’avais que deux options. La première était de me taire et attendre d’être tuée, la deuxième était de parler haut et fort et me faire tuer. J’ai choisi la seconde option. » Discours pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix, 10 octobre 2014.
- « Je ne parle pas en mon nom, mais pour ceux dont on n’entend jamais la voix, ceux qui se sont battus pour leurs droits. » Discours aux Nations Unies, 12 juillet 2013.
- « Je crois au pouvoir et à la force des mots. » Discours aux Nations Unies, 12 juillet 2013.
- « Je suis persuadée que les rêves d’aujourd’hui seront les réalités de demain. » Conférence à la Banque Mondiale, octobre 2013.
- « Mon père a toujours dit Malala est libre comme un oiseau.«
- « Je pourrais avoir peur des dragons et des fantômes ou ce genre de choses, mais je ne suis pas effrayée par les Talibans. »
- « Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde. » Discours aux Nations Unies, 12 juillet 2013.
- « Il n’y a pas plus grande arme que la connaissance ni de plus grande source de connaissance que l’écrit. » Interview donnée au Mail Online, 3 janvier 2013.
- « Nous devons dire aux filles que leurs voix sont importantes. »
- Nice Nailantei Leng’ete, la militante maasaï qui a sauvé des milliers de fillettes de l’excision
- Qui est Greta Thunberg, jeune militante écolo qui divise ?
Source: Lire L’Article Complet