Définition : qu’est ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par la morsure d’une tique contaminée. Elle est également appelée la « borréliose de Lyme« , du nom de la bactérie infectieuse, la Borrelia.

Possédant encore de nombreuses zones d’ombre, la maladie de Lyme est en plein développement dans l’hémisphère nord. D’après le ministère de la santé, le nombre moyen annuel de cas en France est estimé à 27 000.

Symptômes de la maladie de Lyme

Les symptômes de la maladie de Lyme évoluent selon trois grandes phases. Lors de la phase primaire, entre trois et trente jours après la morsure, une plaque rouge appelée érythème chronique migrant (ECM) fait son apparition autour du point d’inoculation. Elle s’étend ensuite lentement, pouvant atteindre jusqu’à dix centimètres, tandis que son centre s’éclaircit.

N’étant ni douloureuse ni prurigineuse (pas de démangeaison), la lésion passe inaperçue dans près de la moitié des cas. Une phase secondaire de symptômes peut alors survenir des semaines ou des mois après la disparition de l’ECM. Les manifestations les plus fréquentes en France sont neurologiques, se caractérisant notamment par une inflammation des racines des nerfs dans le territoire de la morsure, une méningite ou une paralysie faciale.

Les symptômes de la maladie de Lyme varient d’une personne à l’autre mais les autres principaux troubles répertoriés sont fièvre, grande fatigue, éruption cutanée, problèmes cardiaques ou rhumatologiques (arthrite).

En absence de traitement, une dernière phase peut se manifester des mois voire des années après le début de l’infection. Les conséquences sont alors très graves et concernent de nombreux organes du corps humain : le cerveau, le cœur, les yeux, les muscles et les articulations.

Diagnostic de la maladie de Lyme

Devant la diversité des symptômes, la maladie de Lyme n’est pas facile à diagnostiquer et est souvent confondues avec d’autres pathologies. Les tests sérologiques existants, via une analyse de sang, ne sont pas fiables à 100% et sont ouverts à différentes interprétations.

Il est très important de consulter son médecin dès l’apparition de l’ECM, car plus la borréliose est détectée tôt, plus le traitement est efficace. Lors des phases secondaire et tertiaire, il sera également nécessaire de réaliser des examens complémentaires approfondis.

Traitement de la maladie de Lyme

Le traitement de la maladie de Lyme est basé sur l’antibiothérapie par voie orale. En effet, de nombreux antibiotiques sont efficaces contre la bactérie Borrelia.

L’objectif principal du traitement est de diminuer et faire disparaître les symptômes et également d’éviter l’évolution vers une phase plus sérieuse. Au stade primaire, il faut environ deux ou trois semaines pour qu’il soit efficace.

Cependant, si la maladie a atteint un stade avancé et que certaines complications sont déjà devenues chroniques, les antibiotiques ne permettront pas nécessairement de les faire disparaître.

Prévention de la maladie de Lyme

Il n’existe malheureusement pas de vaccination efficace contre la maladie de Lyme. Le meilleur moyen de la prévenir est donc de prendre des mesures de sécurité pour éviter les piqûres de tiques.

Lors de la période à risque, du début du printemps à la fin de l’automne, il faut porter des vêtements couvrants les jambes, les bras et le cou lors de promenade en forêt ou en plein air.

Il est également recommandé de toujours effectuer une inspection poussée au retour de la ballade. En cas de morsure, il est impératif de retirer la tique au plus vite avec une pince en prenant soin de bien enlever la tête. Une extraction réalisée dans les 24h permet généralement la prévention de l’infection.

Source: Lire L’Article Complet