Cette affection, difficile à diagnostiquer, provoque des douleurs très variées et qui peuvent être graves. Laura raconte son histoire.
Restez informée
« On m’a dit « maladie de Lyme », j’ai dit « mais je n’ai jamais, jamais été piquée par une tique ». En fait la tique peut être aussi grosse d’une tête d’épingle.«
Laura Arnal, 45 ans, a été piquée par une tique. Elle vit 5 ans de calvaire avant qu’un médecin lui diagnostique la maladie de Lyme.
Une pathologie difficile à diagnostiquer
Celle-ci est souvent provoquée par une piqûre de tique, insecte pouvant transmettre une bactérie, la Borrélie. Selon Santé Publique France, il y aurait plus de soixante mille personnes contaminées par la maladie de Lyme. Une pathologie qui se manifeste par une éruption cutanée de forme ronde ou ovalaire, parfois associé à de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires ou encore de la fatigue.
La maladie de Lyme divise les médecins, car on peut être porteur sain de la Borrélie – et donc, ne pas être malade – ou bien, comme dans le cas de Laura, avoir des symptômes et ne pas être positif aux tests.
Cinq ans de calvaire
À l’apparition des premiers inconforts (fatigue, sinusite), Laura ne s’inquiète pas outre mesure. Ceux-ci se rapprochent et s’accumulent : Laura finit avec une quarantaine de symptômes différents. « Au bout de cinq ans, ma vie était complètement rabougrie« , indique-t-elle. Elle ne travaille plus, se déplace en fauteuil roulant périodiquement, perd la mémoire et doit même subir une intervention au cœur.
La difficulté du diagnostic est causée par les douleurs très changeantes : « On peut avoir très mal aux mains pendant trois minutes et ensuite une douleur terrible à la tête« , explique Laura. La jeune femme a consulté 69 médecins avant que sa maladie soit reconnue. Durant cette période, elle se pose beaucoup de questions, elle se demande si elle ne perd pas la tête car le corps médical n’a pas d’explication à ce qu’elle vit. Elle va même jusqu’à consulter un psychologue.
Enfin, le 70ᵉ docteur lui annonce qu’elle souffre de la maladie de Lyme. Après « cinq ans de torture« , c’est une joie immense. Aujourd’hui, tout va mieux pour Laura qui mène une vie « presque normale« .
En août 2022, les laboratoires Valneva et Pfizer ont signalé le début d’une étude clinique de phase 3 pour un potentiel vaccin contre la maladie de Lyme, baptisé VLA15. Si elle est concluante, celui-ci pourrait être disponible en 2025.
Source: Lire L’Article Complet