Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
On se les chuchote de grand-mère en petite-fille, ces recettes à base de plantes, d‘argile, de bicarbonate et autre produit simple et pas cher. Bien sur, elles ne soignent pas tout. Mais il est bon tout de même de les connaître…
Un baume anti-rhume maison
- La version maison du fameux Vicks Vapo Rub, à utilise en friction de la poitrine pour dégager les bronches et soulage la toux.Ingrédients :
- 5cl d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de cire d’abeille
- 25 gouttes d’’huile essentielle d’Eucalyptus
- 25 gouttes d’’huile essentielle de Romarin Verbénone
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
La recette : Faire fondre la cire d’abeille dans un récipient stérile au bain-marie. Hors du feu ajouter l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit parfaitement homogène. Avant qu’il ne fige, ajouter les huiles essentielles d’eucalyptus, de romarin, de menthe et d’arbre à thé. Couler dans un petit pot stérilisé. Fermez le récipient immédiatement.
Bon à savoir : pour stériliser récipient, pot et couvercle, les immerger dans une casserole d’eau et faire bouillir pendant 5mn
Un baume aromatique pour mieux respirer
Cette pommade au parfum prononcé, est idéale pour décongestionner les voies respiratoires.
Ça se prépare comment ? Dans une petite casserole, faites chauffer au bain-marie une cuillère à soupe de beurre de cacao et une cuillère à soupe de beurre de karité raffiné. Mélangez bien et retirez du feu pour laisser refroidir 5 minutes. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et 10 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol. Laissez la préparation épaissir toute la nuit.
Mode d’emploi : Prenez une noisette de ce baume et appliquez-en sous le nez, sur la gorge et sur les tempes. Massez-vous bien la peau, et inhalez les vapeurs en approchant vos paumes de mains de votre nez.
Un baume adoucissant pour le nez irrité
A force de vous moucher, de vous essuyer, votre nez est rouge et douloureux. Appliquez ce baume, pour calmer la peau.
Ça se prépare comment ? Faites chauffer 4 cuillères à soupe de beurre de karité raffiné au bain-marie. Une fois qu’il a fondu, retirez-le du feu, et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de camomille, 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Mode d’emploi : Etalez une noisette de cette pommade juste à l’entrée des narines, en veillant à bien recouvrir la zone irritée. N’hésitez pas à en mettre une couche épaisse avant d’aller dormir.
Gorge irritée : un gargarisme à la ronce pour se soulager
Les propriétés astringentes, antibactériennes, antivirales et cicatrisantes des feuilles de ronce (mûrier sauvage) sont très efficaces pour soulager les maux de gorge. Mais aussi les aphtes et les gingivites. A utiliser en gargarismes plusieurs fois par jour.
Ingrédients : 20 gr (une poignée) de feuilles séchées de Ronce et 1 litre d’eau.
La recette : Faire bouillir 3 mn, laisser infuser 10 mn. Filtrer cette décoction en la passant dans un filtre à café. Il faut éviter les récipient et ustensiles métalliques, autre que l’Inox, avec les plantes contenant des tanins, cela oxyde la préparation.
Astuce en plus : on peut rajouter à la décoction pour plus d’efficacité un petit bâton de réglisse ou une racine de guimauve. Et utiliser à la place de la ronce de l’aigremoine (sommités fleuries), à raison d’1 cuillerée à soupe pour 1 tasse, très efficace également.
Mal de gorge : un gargarisme à l’argile
Très efficace, cette méthode vous aidera à soulager vos maux de gorge.
Ça se prépare comment ? Diluez une cuillère à café d’argile verte en poudre et une cuillère à café de gros sel de mer non raffiné dans un verre d’eau. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron. Laissez reposer une heure.
Mode d’emploi : Gargarisez-vous pendant 3 minutes avec ce mélange au moins 2 fois par jour en essayant de descendre le plus bas possible dans la gorge sans avaler.
Angine : un cataplasme d’argile pour soulager l’inflammation
L’argile verte a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide. En cas d’angine, elle permet un rétablissement beaucoup plus rapide.
Ingrédients : 6 cuillères à soupe d’argile verte en poudre et une bande de gaze.
La recette : Mélanger l’argile avec un peu d’eau pour en faire une pâte. Etaler cette préparation sur une bande de gaz et appliquer au contact de la zone douloureuse de la gorge. Maintenir en place avec un bandage, un foulard, pendant 15 mn, jusqu’à ce que l’argile soit sèche. Recommencer si nécessaire jusqu’à amélioration des symptômes.
Astuce en plus : à la place de la gaze on peut utiliser une feuille de chou, à la fois solide et qui conserve bien l’humidité.
Nez bouché : une inhalation décongestionnante
Rien de tel pour décongestionner son nez, arrêter l’effet fontaine et mieux respirer.
Ingrédients :
- 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli
- 5 gouttes d’huile essentielle de pin
- 5 gouttes d’huile essentielle de thym
La recette : Mettre 5 gouttes de chaque huile essentielle dans un récipient d’eau bouillante. Placer le visage au-dessus des vapeurs montantes pendant 10 min, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
Astuce en plus : mettre une serviette sur votre tête pour bien canaliser la vapeur d’eau, mais protégez vos yeux : fermez-les pendant les inhalations ou portez un bandeau pour éviter d’éventuels picotements.
Immunité : une tisane froide pour booster ses défenses naturelles
Très riche en vitamine C, l’acérola, ou cerise des Antilles, stimule les défenses immunitaires. Idéal en cas d’état grippaux et de fatigue.
Ingrédients : Poudre d’acérola – Cannelle – Citron.
La recette : Diluer une cuillère à café de poudre d’acérola (environ 2 gr, ce qui représente 450 mg de vitamine C) dans un verre d’eau froide, avec un peu de sucre, quelque goutes de jus de citron et une pincée de cannelle pour avoir un effet synergie. A boire une ou deux fois par jour.
Bon à savoir : attention quand vous achetez votre poudre d’acérola, il existe des produits avec des taux d’acérola faible complétés par de la vitamine C de synthèse aux effets thérapeutiques bien moindres.
Bronchite : une infusion de capucines
Elle renferme une essence sulfurée qui explique son action sur les bronches. Anti-bactérienne, anti-inflammatoire et expectorante, elle favorise l’évacuation des sécrétions et aide à lutter contre la bronchite, la toux, le rhume et la sinusite.
Ingrédients : Fleurs et feuilles séchées, ou graines de capucines.
La recette : Faire macérer 10 mn 1 cuillère à soupe de feuilles et fleurs séchées, ou une cuillère à café de graines, dans 1 tasse d’eau bouillante. Boire 3 tasses par jour, éventuellement avec 1 c. à c. de miel de thym adoucissant.
Bon à savoir : la capucine aide par ailleurs à faire baisser la fièvre et à mieux dormir.
À lire aussi :
⋙ Toux grasse : comment s’en débarrasser ?
⋙ Rhume des foins : 5 idées reçues sur les allergies saisonnières
⋙ Mal de gorge persistant : pourquoi il faut consulter rapidement
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet