Clé perdue ou volée, cassée dans la serrure, ou encore une porte claquée trop vite… Quelle est la marche à suivre quand vous ne pouvez plus rentrer chez vous ? Suivez le guide.
Vous êtes devant la porte de votre maison ou votre voiture et vous n’arrivez plus à mettre la main sur vos clés ? Pas de panique, nous vous donnons les clés pour vous sortir de cette situation.
1) Marchez sur vos pas
Avant d’entamer toute démarche, mieux vaut être sûre de les avoir perdues. Pour cela, refaites le parcours de la journée et ouvrez grand les yeux sur le chemin, votre lieu de travail, votre voiture, les commerces. Tout doit être revu à la loupe… Qui sait, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !
2) Effectuez une déclaration de perte ou de vol
Sans perdre de temps, le premier réflexe doit être de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour y faire une déclaration de perte ou de vol. À réaliser dans les 24 heures qui suivent la perte, cette procédure vous permettra d’obtenir une attestation qui fera office de justificatif pour l’assureur. Dans le cas d’une perte de clés de maison, les forces de l’ordre étudieront alors le risque de cambriolage : attention aux clés qui contiennent une adresse ou un nom.
3) Contactez votre assurance
Avant de casser votre tirelire pour changer votre serrure, vérifiez les prises en charge de votre assurance. Certaines assurances habitations couvrent la perte et le vol des clés et se chargeront des frais de serrurier et/ou de changement de clés. Une franchise pourra toutefois être demandée par votre assureur.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre banque, certaines cartes bancaires, comme la Visa Premier ou la Gold Master Card, peuvent couvrir ce genre de désagréments également. En revanche, s’il s’agit d’une perte ou d’un vol de clés de voiture, aucune assurance ne pourra couvrir cet incident.
4) Changez vos serrures
Une fois le commissariat et l’assureur prévenus, il est temps d’appeler un serrurier. Pour rentrer chez vous et éviter tout risque de cambriolage, un changement des serrures est fortement conseillé. Si votre assureur prend en charge ce désagrément, ce dernier se chargera lui-même de vous mettre en relation avec un serrurier agréé, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Sinon, à vous d’ouvrir le bottin pour trouver un professionnel. Les honoraires peuvent varier d’un technicien à un autre, et d’une heure à l’autre (tarifs de nuit, de week-end…). Mieux vaut donc le questionner sur ses tarifs avant de le faire déplacer.
Pour une perte de clés de voiture, seuls les concessionnaires sont habilités à vous fournir un nouvel exemplaire. Non remboursée, cette prestation peut coûter entre 50 et 300 euros selon le véhicule et le type de clés. Mieux vaut donc toujours garder un œil sur ses clés de voiture… et confier un double à vos proches.
Source: Lire L’Article Complet