Contre la constipation, vous utilisez peut-être du Macrogol. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce médicament.

Restez informée

Macrogol, Forlax, Transipeg ou Movicol : toutes ces appellations désignent un seul et même médicament utilisé contre la constipation. Il s’agit d’un laxatif osmotique : il attire l’eau dans les intestins et augmente ainsi le volume des selles, facilitant leur évacuation et luttant donc contre la constipation.

Un effet en 24 à 48 heures

Le Macrogol est un traitement de première intention de la constipation, disponible sans ordonnance. Il se présente sous forme de sachets contenant une poudre à diluer dans un verre d’eau, à boire une ou deux fois par jour. Il est généralement conseillé de le prendre le matin, mais une prise le soir est parfois plus efficace chez certains patients. À chacun de trouver le moment qui lui convient le mieux. Attention toutefois : l’effet n’est pas immédiat, le médicament survient 24 à 48 heures après la prise.

Le Macrogol avant une coloscopie

Le Macrogol peut aussi être prescrit avant une coloscopie. En effet, cet examen de la paroi interne du côlon et du rectum nécessite que l’intestin soit vidé de son contenu et que cette paroi soit propre. En plus d’un régime spécifique dépourvu de fibres avant la coloscopie, la prise de Macrogol permet de déclencher des diarrhées (non douloureuses) qui vont vider le côlon.

Effets indésirables et contre-indications

Le Macrogol n’entraîne que peu d’effets indésirables : douleurs abdominales, nausées, diarrhées et vomissements sont les plus fréquents. Dans de rares cas, il peut entraîner une réaction allergique comme de l’urticaire, des démangeaisons, un œdème voire un choc anaphylactique.

Il est en revanche contre-indiqué en cas de maladies inflammatoires du côlon (rectocolite hémorragique et maladie de Crohn notamment), de perforation de l’intestin ou de risque de perforation, d’occlusion intestinale ou de prédispositions à une occlusion et de douleurs abdominales de cause inconnue.

Alimentation et activité en plus du laxatif

Si la constipation s’accompagne de douleurs abdominales répétitives ou prolongées, de ballonnements importants ou de sang dans les selles, ne prenez pas ce médicament sans avis médical.

Enfin, la prise d’un laxatif doit être associée à des mesures hygiéno-diététiques contre la constipation : favoriser une alimentation riche en fibres – présentes dans les fruits, les légumes et les céréales complètes – boire une eau riche en magnésium, pratiquer une activité physique régulière et surélever ses pieds aux toilettes.

Source: Lire L’Article Complet