Une nouvelle avancée qui pourrait sauver des vies. Le 4 juin 2023, l’Université de Rochester a publié les résultats d’un essai clinique novateur, basé sur une forme d’immunothérapie expérimentale, dans le cadre de la recherche contre le lymphome de Hodgkin. Les résultats obtenus vont au-delà des espérances des chercheurs.

94% de résultats positifs

« Les résultats sont susceptibles de changer le traitement standard pour ce type de cancer », affirme Jonathan Friedberg, directeur de l’Université de Rochester Wilmot Cancer Institute, sans cacher sa fierté. Interrogé par Futurity le 9 juin 2023, le chercheur est l’auteur principal de l’étude concernant l’essai S1836, concernant un nouveau type de traitement contre le lymphome de Hodgkin.

Le traitement en question, basé sur une immunothérapie expérimentale appelée nivolumab et une chimiothérapie, a fait ses preuves dans un essai clinique de phase 3 : « Nous avions l’hypothèse que ce traitement serait le plus bénéfique pour nos patients, mais l’amplitude des bénéfices a dépassé nos attentes », précise le scientifique. Pour preuve : 94% des patients traités étaient en rémission ou n’avaient pas de progression de la maladie après un an de ce nouveau protocole, contre 86% des patients témoins, qui ont reçu le protocole standard.

Les résultats sont tels que le National Cancer Institute ont même ordonné l’arrêt anticipé de l’essai. L’objectif : pouvoir soumettre leurs résultats à la Food and Drug Administration des États-Unis, au plus tôt. Et ce, afin que le traitement soit approuvé au plus vite pour les patients souffrant d’un lymphome de Hodgkin de stade 3 ou 4.

Des résultats « remarquables » et des chercheurs enthousiastes

Pour Alex Herrera, chef de la division du lymphome à City of Hope, une grande organisation de recherche et de traitement du cancer basée à Los Angeles, le bilan de l’étude menée par l’Université de Rochester est tout simplement « remarquable » : « Les résultats sont remarquables. L’association du nivolumab et de la chimiothérapie est puissante et sûre chez les patients atteints d’un lymphome de Hodgkin classique de stade 3 ou 4 en tant que traitement initial. C’est en effet une excellente nouvelle pour les patients atteints de ce cancer, car il existe une autre option efficace et sûre pour eux. »

Le lymphome de Hodgkin affecte les systèmes lymphatique et immunitaire. Les premiers symptômes peuvent être vagues et parfois négligés chez des personnes par ailleurs jeunes et en bonne santé. Les symptômes peuvent inclure de la fatigue, une perte de poids, de la fièvre, des sueurs nocturnes et des ganglions lymphatiques enflés.

Les chances de guérison du stade précoce du lymphome de Hodgkin sont de 90 % à 100 %. Lorsque la maladie a progressé, les taux de rémission chutent à environ 82 %. Le nivolumab est déjà utilisé pour traiter le lymphome de Hodgkin qui s’est propagé plus tardivement ou en cas de rechute. Cette étude l’a évalué comme thérapie de première ligne chez les personnes qui avaient une maladie avancée lors d’un premier diagnostic. L’objectif était d’améliorer les taux de rémission chez les patients, et a été accompli.

  • Une nouvelle molécule pourrait éliminer les cellules cancéreuses grâce à la lumière
  • Cancer : ces nouvelles découvertes qui donnent l’espoir d’une guérison

Source: Lire L’Article Complet